Vous êtes un adepte de réalité virtuelle et d'effets spéciaux en tous genres ? Alors vous allez adorer ces expositions immersives qui s'apprêtent à poser leurs valises dans plusieurs lieux de la capitale.
ASTérix in paris, le voyage immersif
«Les gaugau... Les Gaulois !» Alors que le druide Panoramix vient d'être capturé par le terrible Jules César, Astérix, Obélix et Idéfix se lancent à la recherche de leur mentor. Les Gaulois les plus célèbres des librairies traversent alors l'Egypte, où le maladroit Obélix brise le nez du Sphinx, passent par Athènes où Astérix participe aux Jeux Olympiques, et sillonnent de nombreuses autres destinations. Les deux héros parviendront-ils à sauver le druide à la barbe blanche des griffes de l'empreur romain ? Un voyage rempli d'humour et d'aventure sous les traits d'Uderzo et la plume de René Goscinny à l'Atelier des Lumières. Vous prendrez bien un peu de potion magique ?
«Astérix, le voyage immersif» à l'Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur, Paris (11e), du 16 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
un conte de fées au GRAND Hôtel des rêves
Il porte bien son nom. Du 25 septembre au 10 novembre, l'hôtel Lebrun se transforme en Grand Hôtel des rêves et vous propose une expérience immersive au coeur du conte à succès La Belle et la Bête. A travers plusieurs décors de cinéma, poussez la porte du château de la mystérieuse créature qui a bercé notre enfance. Découvrez la table de dîner des deux protagonistes ou la garde-robe magique de la princesse Disney, et valsez avec les danseurs dans la salle de bal. Une centaine de comédiens et figurants en costume vous attendent pour vous faire vivre un moment suspendu dans le temps, nom d'une chandelle !
Le Grand Hôtel des rêves, 47 rue du Cardinal Lemoine, Paris (5e), du 25 septembre au 10 novembre 2024.
PIXELS, lE MIRoir de notre époque
Mais qu'est ce qu'IA ici ? Le Grand Palais immersif s'apprête à accueillir Pixels, une exposition intéractive qui fait s'entremêler l'art numérique et l'intelligence artificielle. Avec «L'oeil de la machine», les portraits des visiteurs, capturés par la reconnaissance faciale, sont métamorphosés instantanément en des formes géométriques abstraites. Dans «Maillages cosmiques», des motifs lumineux évoluent en parfaite symbiose avec le mouvement des spectateurs. Des oeuvres signées par l'artiste mexicain Miguel Chevalier, pointure de l'art virtuel, et accompagnées en musique par le touche-à-tout Thomas Roussel, compositeur pour de nombreux défilés comme Dior ou plus récemment Vogue World.
Exposition «Pixels», Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, Paris (12e), du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025.
DEVENEZ ARCHéologue et explorez la grotte chauvet
Il y a trente ans, en Ardèche, le spéléologue Jean-Marie Chauvet faisait la découverte d'une antre mystérieuse qui porte désormais son nom. La grotte Chauvet, un joyau de la préhistoire émaillé de plus de 400 peintures. Chevaux, loups, mamouths et même mégacéros, ces cerfs géants aujourd'hui disparus et dont les bois pouvaient atteindre 3 mètres 50... La Cité des Sciences se tranforme en véritable bestiaire préhistorique. Dès le mois d'octobre, enfilez votre lampe frontale et percez les secrets d'un monument archéologique encore plus ancien que la grotte de Lascaux, comme si vous y étiez. Alors à vos casques, prêts, explorez !
«Grotte Chauvet, l'aventure scientifique», Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris (19e), du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025.
illuminez votre soirée au château de vincennes
C'est pas Versailles ici ! Encore mieux, le Château de Vincennes s'apprête à se parer de lumière pour une douzaine de soirées féériques. La citadelle médiévale se transforme en cours d'histoire immersif grâce au videomapping, cette technique de projection d'images et de vidéos. Déambulez dans la cour de la demeure royale de Louis XIV, guidés par la voix envoûtante d'André Manoukian. Chaque oeuvre d'art numérique révèle les secrets de la forteresse, du donjon aux célèbres détenus comme Diderot ou le marquis de Sade, en passant par la Sainte-Chapelle. En octobre, le Château de Vincennes aura la lumière à tous les étages.
«Vincennes, Château de Lumières», Château de Vincennes, Avenue de Paris, Vincennes, du 18 octobre au 2 novembre 2024.