Attendu en salle ce 2 octobre, «Joker : Folies à Deux» voit Joaquin Phoenix et Lady Gaga chanter à plusieurs reprises à l’écran. Des performances chorégraphiées enregistrées en plateau, qui rendaient malade le comédien en raison de la présence de Lady Gaga.
Une pression monumentale. Connu pour sa méthode de travail d’une grande rigueur, Joaquin Phoenix s’est rendu malade sur le tournage de «Joker : Folies à Deux» en raison de la difficulté des scènes qu’il devait tourner avec Lady Gaga. Dans un entretien avec le site américain Entertainment Weekly, le réalisateur Todd Phillips a confié que l’acteur oscarisé en 2020 pour sa performance dans le premier film, était nerveux à l’idée de tourner les scènes chantées et chorégraphiées avec la lauréate de 13 Grammy Awards.
Selon Todd Phillips, la chanteuse donnait des conseils à Joaquin Phoenix en plateau afin de l’aider à surmonter son appréhension pendant les neuf jours de tournage que ces scènes ont exigé. «La vérité est qu’ils se conseillaient mutuellement. Il lui donnait des conseils sur le jeu d’acteur, bien qu’elle ait déjà joué dans des films. Mais il s’agit de Joaquin Phoenix. Elle, lui prodiguait des conseils sur la partie musicale, parce que c’est Lady Gaga. C’est tout ce que devraient être les films, une géante collaboration», a poursuivi le réalisateur.
Todd Phillips, qui affirme que lui et Joaquin Phoenix étaient impatients de retrouver l’univers d’Arthur, alias le Joker, et d’explorer sa musicalité avec ce second film, a tenu à souligner que «Joker : Folies à Deux» n’est pas à proprement parler une comédie musicale au sens strict du terme. «La plupart du temps, quand je sors d’une comédie musicale, je repars en me sentant mieux qu’au moment où je suis entré. Sur ce film, je ne suis pas certain que ce sera le cas. Je ne voudrais pas que ce soit trompeur et dire que vous allez rentrer chez vous en sifflotant les chansons du film au moment de rentrer chez vous», a-t-il précisé.