En direct
A suivre

Soprano : le rappeur pourrait prendre sa retraite en 2030 et annonce un agenda bien rempli

Soprano annonce la sortie d'une dizaine de nouveaux projets et trois tournées d'ici à 2030. [Valery HACHE / AFP]

Dans un message publié sur Instagram, Soprano a dévoilé l’ensemble des très nombreux projets qu’il entend réaliser jusqu’en 2030, année où il note vouloir prendre sa «retraite». Entre albums et tournées, il espère aussi donner un grand concert sur le Champs-de-Mars pour ses 50 ans, en 2029.

Soprano a un agenda réglé comme du papier à musique. Et les cinq prochaines années du rappeur vont être bien chargées. C’est ce qu’a révélé l’interprète de «Dingue» dans un message publié jeudi 19 septembre sur Instagram, dans lequel il résume ce qui attend son public jusqu’en 2030, date à laquelle il écrit vouloir prendre sa «retraite».

Mais d’ici là, Soprano n’entend pas chômer, puisqu’il annonce pas moins de dix projets, qu’il compte dévoiler au rythme de deux par an. Parmi eux : son dernier album Freedom, sorti le 21 juin, et qui comptera deux suites pour former une trilogie avec «Emancipation partie II», attendu le 13 décembre prochain et «Renaissance partie III», en mai 2025.

Trois tournées, une flopée d'albums et un méga concert

L’artiste de 45 ans semble également annoncer la sortie de pas moins de cinq autres albums «JoyBoy», fin 2025, «Karaoke», fin 2026, un album commun en 2027, «Champs de Mars», en 2028 et «Saïd» en 2029, un potentiel dernier opus qui porterait tout simplement le prénom de Soprano, Saïd M'Roumbaba, de son vrai nom.

Plus encore, le marseillais pourrait également bien retrouver son groupe d’origine les Psy 4 de la Rime pour un projet baptisé «Psy4», sans compter qu’il laissera également au public le choix du nom de plusieurs autres projets.

Des sorties qui seront émaillées de trois tournées, à commencer par son «Freedom Tour», dont le coup d’envoi sera donné dès le 5 octobre, prochain. Mais Soprano annonce également un «Karakoé Tour» en 2027 et un «Champ de Mars Tour» en 2029. 

Pour ses 50 ans, en 2029, Soprano espère d'ailleurs investir le Champ-de-Mars pour un grand concert anniversaire. «Faire un concert sur le Champ de Mars pour mes 50 ans... chiche ?», a noté l'artiste en marge de cette publication, lui qui appartient au cercle fermé des rappeurs ayant rempli le Stade de France et ses 80.000 places en 2023, comme Gims en 2019, Booba, en 2022, et prochainement Ninho. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités