En direct
A suivre

Paris : les 5 expositions les plus attendues de la rentrée 2024

Le surréalisme fête ses 100 ans au Centre Pompidou [©Jean-Pierre Muller / AFP]

Si vous rendre au musée fait partie de vos bonnes résolutions de septembre, voici les 5 expositions «les plus attendues» de cette rentrée 2024.

LA PLUS surréaliste

100 ans et pas une ride. Le célèbre courant du surréalisme fête son siècle au Centre Pompidou, avec des invités de marque pour souffler ses bougies. Salvador Dali, René Magritte et Joan Miro pour les plus marquants. D'autres oeuvres ont fait le voyage depuis l'étranger, à l'instar de celles du dessinateur japonais Tatsuo Ikeda ou de l'artiste espagnole Remedios Varo. Une exposition qui réunit de nombreuses disciplines artistiques, oscillant entre peinture, sculpture ou poésie pour ne citer qu'elles. Un superbe hommage au courant imaginé par André Breton en 1924, visant à explorer l'inconscient à travers l'art. Une exposition bien pensée.

«Surréalisme. L'exposition du centenaire», Centre Pompidou, Paris (4e), du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. 

la plus trompeuse

Une Joconde qui déchire son emballage cadeau, un modèle qui s'échappe de sa toile... Au musée Marmottan-Monet, tous les regards sont tournés vers les trompe-l'oeil. Si comme Saint Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez, cette exposition risque de vous faire tourner la tête. Entre revendication politique et véritable méthode de camouflage, cette discipline a aussi le droit à une place dans les livres d'histoire. En gommant les limites entre illusion et réalité, l'exposition «Trompe l'oeil, de 1520 à nos jours» vous fait voyager à travers cinq siècles d'un art réservé aux virtuoses du pinceau. Vous laisserez-vous piéger ?

«Le trompe-l’œil de 1520 à nos jours», musée Marmottan Monet, Paris (16e) du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025.

LA PLUS TERRIFIANTE

Elle existait bien avant le clip de «Thriller» et la série «The Walking Dead». La figure du zombi fait aujourd'hui l'objet d'une exposition au musée du quai Branly. Réservée à l'origine aux criminels, la zombification transformait les malfrats en esclaves quasi-ensommeillés, rendus presque immortels. Cette tradition haïtienne est ensuite devenue un véritable mythe, qui a fasciné l'industrie cinématographique. En reconstituant un cimetière empli de poupées cauchemardesques et un temple vaudou grandeur nature, plongez dans l'univers de ces fascinantes créatures, pour qui la mort n'est pas une fin.

Bon à savoir, à l'occasion d'Halloween, l'exposition ouvre gratuitement ses portes pour une soirée «Zombis Pop».

«Zombis. La mort n’est pas une fin ?», musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Paris (7e), du 8 octobre 2024 au 16 février 2025.

LA PLUS VIP

Un musée Jacquemart-André transformé en carré VIP, pour Very Important Peintres. A l'occasion de sa réouverture, les plus grands maîtres de l'art s'y sont donné rendez-vous. Caravage, Raphaël, Botticelli, Rubens... Une quarantaine de tableaux et sculptures issus de la collection de la villa Borghèse, temple de l'art ayant appartenu au neveu du pape Paul V, ont traversé les frontières depuis la capitale italienne. Ici, tous les couloirs mènent à Rome, et à ses oeuvres majeures. 

«Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse», musée Jacquemart-André, Paris (8e), du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025.

LA PLUS POP

Pop-pop-pidou ! L'exposition la plus colorée s'apprête à faire sa rentrée à la Fondation Louis Vuitton. «Pop Forever, Tom Wesselmann &...» réunit les artistes les plus éminents du pop art, ce courant provocateur qui puise son inspiration dans la société de consommation.

Une rétrospective qui s'articule autour de Tom Wesselmann, figure de proue du mouvement. A ses côtés, Andy Warhol, Jeff Koons ou encore Marcel Duchamp. Une exposition haute en couleurs si vous faites grise mine depuis la rentrée.

«Pop forever, Tom Wesselmann &...», Fondation Louis Vuitton, Paris (16e), du 17 octobre au 24 février 2025.

A l'occasion des journées du Patrimoine ce week-end, de nombreux musées ouvrent leurs portes au public gratuitement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités