En direct
A suivre

Jeanne d’Arc : la Pucelle d'Orléans sera l'héroïne du prochain long-métrage du réalisateur Baz Luhrmann

Le réalisateur d'Elvis et Warner Bros. s'emparent de la figure historique française. [CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Le réalisateur australien Baz Luhrmann («Moulin Rouge», «Elvis») a officialisé le sujet de son prochain film : la vie de Jeanne d'Arc.

Warner Bros. a confié que le prochain long-métrage de Baz Luhrmann s’intitulerait «Jehanne» ou «Jehanne d'Arc», et serait consacré à «la jeune paysanne française qui croyait que Dieu l'avait envoyée diriger une armée pour sauver son pays pendant la guerre de Cent Ans», comme le rapporte cette semaine Deadline.

Le réalisateur de «Moulin Rouge», «Gatsby le magnifique», «Romeo + Juliet» ou plus récemment «Elvis», a confirmé l’information au magazine, expliquant avoir entamé le processus créatif mais ne pas pouvoir en dire plus.

Une annonce de casting parue en début de semaine montre que la production est actuellement en quête de l’adolescente qui prêtera ses traits à l'héroïne qui a conduit les troupes françaises pour libérer la ville d'Orléans de l'occupation anglaise, le 8 mai 1429, et est morte brûlée vive en 1431.

Ce n’est pas la première fois que la Pucelle d’Orléans inspire les cinéastes. Avant Baz Luhrmann, Otto Preminger avait mis en scène Jean Seberg dans «Sainte Jeanne» (1957), Luc Besson Milla Jovovitch dans «Jeanne d’Arc» (1999), ou encore Bruno Dumont Lise Leplat Prudhomme dans «Jeanne» (2021).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités