En direct
A suivre

Calogero planche sur une adaptation du Comte de Monte-Cristo en comédie musicale

L’artiste a confié rêver depuis des années de porter l'œuvre culte de Dumas sur la scène et en musique. [Bertrand GUAY / AFP]

Le chanteur Calogero va adapter «Le Comte de Monte-Cristo» d’Alexandre Dumas en comédie musicale, a-t-il annoncé ce mardi.

Alors que l’adaptation cinématographique du roman «Le Comte de Monte-Cristo» avec Pierre Niney, sortie cet été a rencontré un énorme succès, cumulant plus de six millions d'entrées, on apprend cette semaine qu’une nouvelle adaptation du livre d’Alexandre Dumas est en développement. 

Cette fois, il s’agira d’une comédie musicale, comme l’a fait savoir Calogero ce mardi matin au micro de RTL. Le musicien de 53 ans a confié avoir ce «gros projet» en tête depuis plusieurs années déjà.

«Je n’ai jamais fait de comédie musicale, a expliqué Calogero. Et c’est vrai qu’avec mes enfants, je m’offre ce cadeau une fois par an d’aller à Londres et d’aller voir une comédie musicale. Et je trouve ça extraordinaire. À chaque fois que je suis dans la salle, je rêve de faire la mienne.»

Conforté par le succès du film

Quant au choix de l’œuvre, elle aussi lui trotte dans la tête depuis longtemps. «En fait, depuis des années, mon frère et mon producteur, Thierry Suc (qui a travaillé sur des spectacles comme Starmania ou Résiste, ndlr), me poussent à faire enfin mon 'musical' (…) Et mon frère, depuis des années, me parle d’un sujet précis. Il me dit ‘Calo, ce sujet-là, ce sujet-là’. C’est une montagne immense et on a commencé. Le triomphe du film me conforte dans l’idée d’y aller. Et donc, on va composer avec mon frère la musique du 'Comte de Monte-Cristo, la comédie musicale'», a-t-il poursuivi.

«Mon rêve, c’est de rendre vraiment hommage au chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas. Aller vers quelque chose de grandiose, de classique. Parce que c’est vraiment une histoire sur une vengeance positive», a ajouté Calogero.

 «Si vous voulez, m’attaquer à Dumas c’est un rêve extraordinaire et - comme vous me connaissez un petit peu - je ne vais pas y aller à moitié», a-t-il souligné.

L'ambition d'«Un classique hors mode»

Le travail d’adaptation a déjà commencé. «J'ai commencé il y a un an à composer des thèmes. La mise en scène, j'ai des idées. Pour aussi les mouvements, parce que j'aimerais qu'il y ait des mouvements, plus que de la danse dans ce musical», a détaillé Calogero.

«J'ai été voir plusieurs fois Les Misérables à Londres. Et en fait, c'est plus comme ça que j'imagine 'Le Comte de Monte-Cristo'. Je n'ai pas forcément envie de faire quelque chose de formaté. J'ai envie que ce soit tout dans la beauté. J'ai envie que ce soit orchestré. Il ne faut pas le voir comme quelque chose de prétentieux. Mais je ne peux pas ne pas l'imaginer grandiose. Ce sera d'aujourd'hui mais j'espère faire un classique, hors mode. (...) J'ai beaucoup de tendresse pour Edmond Dantès. C'est la trahison et la vengeance intelligente. Il fait tout de manière très réfléchie et très ciblée. Mais il est patient, il a beaucoup de patience. C'est ça qui me plaît.»

Quant à savoir quels artistes prêteront sur scène leurs traits aux personnages, Calogero n’a pas donné de noms, mais a une idée très précise. «Je pense qu'on prendra des inconnus. Mais par contre, je serai là pour le casting (...) Et je peux vous dire que, avec mes équipes, je ne lâcherai rien. Je ne sais pas si je vais mettre le chanteur de côté. En tout cas, je serai très présent pour cette comédie musicale. Je tiendrai les rênes. Je porterai les choses sur les épaules artistiquement.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités