Réalisé en 1993, «Tombstone» s’est imposé comme un des meilleurs westerns hollywoodiens, grâce aux performances inspirées de Kurt Russell et Val Kilmer dans les rôles principaux. Un film qui poussera les deux hommes à s’offrir un cadeau peu banal à la fin du tournage.
Un classique du genre. Dans un entretien accordé à GQ fin janvier 2024, Kurt Russell était revenu sur le tournage difficile qu’avait été «Tombstone», un western dans lequel il partage l’affiche avec Val Kilmer, lui dans la peau de Wyatt Earp, et ce dernier dans celle de Doc Holliday, une fine gâchette rongée par la tuberculose qui connaît une fin héroïque. Aussi, selon Kurt Russell, il était de coutume à l’époque de s’offrir un cadeau entre acteurs.
Et c’est ainsi que Kurt Russell avait décidé d’offrir à son collègue une place au cimetière de Boothill dans la ville de Tombstone, dans l’État d’Arizona, afin de marquer la conclusion de son interprétation de Doc Holliday, et signifier qu’il pouvait désormais être en paix. Un cadeau lugubre et hilarant que Val Kilmer appréciera d’autant plus qu’il a offert à Kurt Russell – sans qu’ils ne se soient consultés avant – une terrain de plus de 4.000 mètres carrés donnant sur le cimetière de Boothill.
Sorti en salles en décembre 1993 aux États-Unis, et en février 1994 en France, «Tombstone» a rencontré un franc succès lors de sa sortie, avec un western centré sur l’ancien marshal légendaire Wyatt Earp et sa participation à la fusillade d’O.K. Corral. Une réussite largement dûe aux performances de Kurt Russell et Val Kilmer dans les rôles principaux, avec également Sam Elliott, Bill Paxton, Michael Biehn, Charlton Heston, ou encore Jason Priestley.