Ce dimanche 8 septembre auront lieu les ultimes épreuves des Jeux de Paris 2024 et notamment le marathon qui va entraîner des restrictions de circulation en Ile-de-France.
Une circulation complexe. Ce dimanche 8 septembre a lieu le marathon paralympique et la cérémonie de clôture des jeux, qui signent la fin de cet été placé sous le signe du sport. Les transports publics et privés risquent donc d’être affectés à Paris et dans le reste de l’Ile-de-France.
#Paris2024 | A la veille du #marathon paralympique qui se déroulera le 8 septembre à #Paris et en #SeineSaintDenis, la @prefpolice rappelle les informations essentielles à connaître pour anticiper les déplacements et assister à l’épreuve en toute sécurité.
Notre communiqué pic.twitter.com/U6pAsWxQWU— Préfecture de Police (@prefpolice) September 7, 2024
Le marathon paralympique dont le départ sera donné à 8h va rassembler 80 athlètes qui vont traverser sept arrondissements parisiens mais aussi neuf communes du département de la Seine-Saint-Denis.
Une large zone rouge a ainsi été installée autour du parcours de l’épreuve mythique et l’interdiction de circulation est entrée en action à 5h ce dimanche. Sauf justificatif, il faudra attendre deux heures après la fin de l’épreuve (environ 15h) pour pouvoir à nouveau circuler librement dans le périmètre.
Les transports en commun perturbés
Les véhicules privés ne seront pas les seuls impactés par le marathon paralympique. Il en va de même pour les transports publics. Les tramways T1 et T8 verront leur circulation suspendue entre 5h30 du matin et 11h.
Les bus sont également concernés. Ceux opérant dans la zone rouge verront leur service réduit ou interrompu pour la durée de l’épreuve. Ces derniers ayant chacun leurs spécificités, il est conseillé de se renseigner sur les sites de la RATP ou d’Ile-de-France Mobilités.
La cérémonie de clôture qui se tiendra entre 20h30 et 23h30 environ au Stade de France à Saint-Denis va également entraîner des complications au niveau de la circulation, notamment du fait du périmètre de sécurité.