Le réalisateur et scénariste Laurent Tirard est décédé ce jeudi à l’âge de 57 ans après avoir mené un long combat face à la maladie.
Une nouvelle bouleversante. Le réalisateur du «Petit Nicolas» et d'«Astérix et Obélix : au service de sa majesté», Laurent Tirard s’est éteint ce jeudi 5 septembre.
«Il nous a quittés ce jeudi 5 septembre 2024 à Paris, à l'âge de 57 ans, après avoir mené, avec un immense courage, un long combat face à la maladie», a indiqué son agent à l’AFP.
«Il avait le talent de capturer et de narrer des histoires humaines avec beaucoup d’humour et de sensibilité», a écrit son agence BCG Presse dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Atteint d’un cancer en 2012, Laurent Tirard avait par la suite subi une greffe de moelle osseuse qui avait entraîné une réaction du greffon contre l'hôte (GVHD) lui ayant «attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins», avait-il confié en 2020.
Une carrière sans précédent
Né à Roubaix, Laurent Tirard a grandi à Fontainebleau en Seine-et-Marne et a été formé au cinéma à New York. Parmi ses expériences figurent celles de lecteur de scénario chez Warner, de journaliste pour Studio Magazine, puis de scénariste pour la télévision et le cinéma.
Passionné du 7e art depuis son enfance, il avait entamé sa carrière de réalisateur en 2004 avec «Mensonges et trahisons et plus si affinités...», un long-métrage avec Édouard Baer et Clovis Cornillac. Un véritable succès qui avait valu à ce dernier le César du meilleur second rôle.
Influencé par Jacques Tati et grand admirateur de «Star Wars», Laurent Tirard s'était fait connaître du grand public avec ses adaptations à commencer par celle du «Petit Nicolas» du duo Goscinny et Sempé en 2009, son plus grand succès, avec plus de cinq millions d'entrées en France, puis «Les vacances du Petit Nicolas» en 2014, «Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté» en 2012 et «Le Discours» en 2020, tiré d'un roman de Fabrice Caro. Son dernier film, «Juste ciel !», avec Valérie Bonneton et Camille Chamoux, est sorti en 2023 dernier.