En direct
A suivre

Mort d'Alain Delon : ces femmes qui ont marqué sa vie

Mireille Darc est restée sa compagne durant une quinzaine d'années. [AFP]

Grand séducteur à l'écran comme dans la vie, Alain Delon a conquis le cœur des plus belles femmes, et a connu des passions parfois tragiques. Voici celles qui ont le plus compté dans sa vie.

Dalida

dalida_alain_delon_62b5a33bb3748.jpg

© DR

Leur liaison est restée très discrète, mais dans son livre «Les femmes de ma vie» publié en 2011, Alain Delon avait révélé avoir eu une liaison avec Dalida. Leur rencontre remontait aux années 1950 alors qu’ils n’étaient tous les deux pas encore connus. Voisins de palier durant plusieurs années, leur idylle secrète n'était cependant née que dix ans plus tard, à la faveur d’une nouvelle rencontre à Rome. «Elle venait du Proche-Orient avec, comme seul bagage, un titre de Miss Egypte 1954. [...] Dix ans plus tard, elle était devenue Dalida et moi, Delon», avait-il écrit.



Leur romance ne sera que de courte durée, mais ils ne perdront rien de leur complicité et enregistreront même en 1973 le célèbre tube «Paroles, Paroles». A la mort de la chanteuse, qui a mis fin à ses jours à 54 ans, il avait déclaré : «Dali, ça me bouleverse, parce que j'ai aimé cette femme terriblement. J'ai tellement souffert quand elle s'est fait partir... J'aurais voulu être là, pour l'empêcher de partir comme ça. [...] Elle avait pris sa décision, elle ne voulait pas aller en arrière, elle voulait s'en aller. Elle est partie très vite... et je sais pourquoi».

BRIGITTE BARDOT

brigitte_bardot_62b58da71587f.jpg

© MICHEL GANGNE / AFP

Les deux stars n'ont officiellement jamais dépassé le stade de l'amitié, mais une amitié profonde basée sur une grande admiration mutuelle.

«Pour notre premier film ensemble, nous étions en costume moyenâgeux et nous disions un dialogue de Jacques Prévert, avant de mourir enlacés dans les eaux d'une rivière. Nous ne pouvions mieux démarrer !», avait confié Alain Delon à Nice-Matin quant à sa rencontre avec BB. «Ce qui est extraordinaire, c'est que nous nous aimions si fortement sans avoir eu quoi que ce soit ensemble. Ça, c'est l'amour vrai. Il n'y a, en effet, jamais rien eu entre Brigitte et moi», avait-il précisé.

«Tu es cet aigle à deux têtes, le yin et le yang, le meilleur et le pire qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l'élégance, la puissance qui ont fait de toi l'immense star internationale jamais égalée, ni remplacée. Tu mérites respect et admiration mais aussi l'amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours», avait de son côté écrit l'actrice à l'occasion des 80 ans d'Alain Delon.

Romy Schneider

romy_62b5a1934cf18.jpg

© P. LOUIS / AFP

Ils s'étaient rencontrés en 1958, avant le tournage de leur film «Christine». Entre Romy Schneider et Alain Delon ce ne fût pas le coup de foudre, la star de «Sissi» trouvant le jeune acteur trop arrogant. Mais elle finit par succomber à son charme, et ils se fiancèrent en Suisse en 1959.

Leur amour sera secoué d'abord par les affres de la célébrité, puis Alain Delon décidera de rompre en 1963, avant même de se marier. Il la quitte alors soudainement pour une autre : Francine Canovas, qui deviendra Nathalie Delon.

«Romy était partie à l'étranger. Lorsqu'elle rentre à Paris, elle le rejoint à leur appartement, et là sur la table du salon il y a un bouquet de fleurs, et un petit mot : 'La raison me force à te dire adieu. Nous avons vécu notre mariage avant de nous épouser. Notre métier nous enlèverait toute chance de survie... Ne te trompe pas sur la couleur de ces fleurs : ce ne sont pas des roses noires. Je te rends ta liberté en te laissant mon coeur. Je suis parti avec Nathalie. Pardonne-moi. Alain», avait révélé Bernard Pascuito, l'un des biographes de l'actrice.

Au sujet de Romy Schneider, avec qui il tournera plus tard dans «La Piscine», il dira qu'elle a été «son premier grand amour». «Je ne voulais pas être la cible des photographes, c'était du voyeurisme, avait-il expliqué dans le JDD pour expliquer le fait de ne pas avoir été présent aux obsèques de l’actrice. Je suis allé me recueillir sur sa tombe quelques jours plus tard, pour être seul avec elle, sans personne. En revanche, je suis allé la veiller chez elle. Je lui ai écrit une lettre, que j'ai souvent lue depuis à la télévision. (…) J'ai pris une photo d'elle morte sur son lit, que je garde dans mon portefeuille : Romy a l'air de dormir d'un sommeil profond, elle est magnifique. Je la regarde souvent… », avait-il ajouté.

NATHALIE DELON

nathalie_delon_62b5a07a1d280.jpg

© AFP

Alain Delon a quitté Romy Schneider pour elle. Il épousera l’actrice en 1964 et ensemble ils auront un fils, Anthony. C'est dans un lieu branché de la capitale que leur première entrevue s'était (mal) passée. «Au moment de partir, alors qu'elle tentait de récupérer son sac à main sur une banquette, un homme avait refusé de se lever. «Sans même me laisser le temps de finir ma phrase, l’individu m’avait répondu qu’il n’avait pas mon sac et que je lui foute la paix. Agacée, je l’avais alors bousculé et affublé d’un nom d’oiseau avant de foncer vers la porte, se souvenait-elle dans son livre. C’était Alain Delon. Un Alain Delon que j’aurais eu bien du mal à reconnaître dans la pénombre enfumée de la boîte, même si quelques mois auparavant j’avais été impressionnée par sa beauté et sa performance dans Plein soleil», avait-elle relaté pour Paris Match.

Un peu plus tard cette nuit-là, dans un autre club, Alain Delon était là, complètement ivre. En tentant de s’excuser, il s’était écroulé sur elle. «Ce fut notre premier contact. Très physique en somme et pas vraiment romantique», avait-elle raconté dans son autobiographie.

Leur divorce avait été prononcé en 1969, après seulement cinq ans de mariage. «Quand je l'ai quitté, j'ai tout laissé derrière moi. Je suis partie avec mon fils et ma gouvernante, c'est tout», avait déclaré l’actrice.

Ces dernières années, Alain et Nathalie Delon avaient renoué, notamment lors de l’hospitalisation de l’acteur en 2017. Au moment de son décès, le 21 janvier 2021 à l’âge de 79 ans, il avait été bouleversé. «Je suis très triste, avait-il déclaré à l’AFP. J'ai de la peine aussi pour mon fils et mes trois petites-filles. C'est très dur de perdre une mère, comme une grand-mère. Nathalie a été ma première femme et la seule Mme Delon. On s'est mariés en 1964. On était restés constamment en contact. On se voyait souvent. Je faisais partie de sa vie, elle faisait partie de la mienne. Nous étions encore ensemble à Noël. Nous avons fait des photos ensemble, les dernières... Nathalie était malade depuis quelque temps. Les médecins lui avaient découvert un cancer du pancréas. C'était irréversible. Cela me fait toujours beaucoup de mal quand partent ceux que j'ai aimés. C'était une très bonne actrice. Je l'ai faite débuter au cinéma. Elle était faite pour ça».

Mireille Darc

alain_delon_mireille_darc_afp_62b59ff083d2a.jpg

© AFP

Tombé immédiatement en amour pour l’actrice lors du tournage du film «Jeff», Alain Delon décidera rapidement de quitter Nathalie pour entamer, ce qui restera à jamais, l’histoire de sa vie, soit quinze années d’un amour passionné qui se transformera plus tard en une amitié indéfectible.

«On s'est croisés, Alain m'a regardée, je l'ai regardé, on s'est souri», confiait Mireille Darc dans une interview accordée à Gala il y a quelques années. «Ça n’a pas fait tilt. Je l’ai trouvé superbe, mais je ne me suis pas dit : «oh c’est l’homme de ma vie !», avait-elle cependant concédé, affirmant aussi que vivre avec lui l'avait «guérie de la jalousie».

«Je ne sais pas si vous le savez, pourquoi nous nous sommes quittés, avec Mireille, parce qu'elle ne pouvait pas avoir d’enfant», avait expliqué Alain Delon dans l’émission «Thé ou Café». «Ses médecins m'avaient dit si elle a un enfant elle peut mourir (...) Je ne pouvais pas demander à une femme de me donner un enfant pour mourir dans l'heure qui suit et c'est un peu pour ça qu'on s'est quitté».

Fragile en raison d’une malformation cardiaque, la comédienne disparue en 2017 était restée son amie très proche. «Si j'avais cessé toute relation avec lui, cela aurait voulu dire que je reniais tout ce que je lui avais promis durant notre histoire. Les choses que j'ai pu lui dire et celles que j'ai pues entendre de lui n'ont pas été des vérités passagères. Elles ont encore des résonances», avait-elle expliqué à Gala. Alain Delon lui portait aussi une affection infinie. «Elle était la femme de ma vie. Nous avons été si heureux ensemble, et heureux de tout… Nous avions tout, et elle était tout pour moi. Nous étions heureux d’être acteurs tous les deux et de jouer ensemble, mais si nous avions été coiffeurs, nous aurions connu le même bonheur pourvu que nous ayons été ensemble. Elle était ma moitié. On ne se posait pas de questions, on se complétait», avait-il déclaré dans un hommage déchirant publié dans Paris Match.

Rosalie van Breemen

rosalie_van_breemen_62b5a1239a65a.jpg

© AFP

La rencontre avec la mannequin néerlandaise remonte à 1987 sur le tournage du clip «Comme au cinéma». A l’époque, la jeune femme a 21 ans, lui 42 ans. Une différence d’âge qui ne les empêchera pas de tomber l’un et l’autre follement amoureux. De leurs amours naîtra Anoushka, en 1990 et Alain-Fabien, en 1994. La rupture surviendra en 2001. 

Hiromi

A 83 ans, en 2021, Alain Delon, qui avait été victime d’un AVC deux ans auparavant, avait annoncé être en couple avec une femme répondant au prénom d'Hiromi. Dans une interview à TV5 monde, l'acteur avait accepté d’être filmé au côté de sa compagne japonaise qui «s'est occupée de moi, qui m'a soigné pendant des mois», avait-il déclaré. Un ami de l'acteur, interrogé dans Ici Paris, avait affirmé que le couple s'était rencontré sur un tournage plusieurs années auparavant. «Longtemps, une simple amitié les a réunis. Au fur et à mesure que le temps passait, leurs sentiments ont évolué. Hiromi a joué un rôle incontestable dans la guérison d'Alain mais aussi dans sa nouvelle sérénité», avait révélé l'indiscret.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités