En direct
A suivre

JO 2024: l'artiste Abraham Poincheval sort de sa bouteille après dix jours

«Il fait frais ici», a déclaré l’artiste en sortant du goulot de son logis en proie aux fortes chaleurs de ces derniers jours. [Valentine CHAPUIS / AFP]

Artiste performeur de l’extrême, Abraham Poincheval a mis fin à son aventure olympico-artistique ce samedi. Il est sorti de la bouteille géante amarrée en face du Stade de France à l'occasion des JO de Paris, après y avoir passé dix jours.

L'artiste Abraham Poincehval, qui avait élu domicile le 25 juillet dans une bouteille en PVC de six mètres par deux, amarrée le long du Canal Saint-Denis, a été ramené à quai ce samedi.

«Ça a été vraiment une super belle aventure», a confié l'artiste Abraham Poincheval après avoir rampé hors du goulot de la bouteille géante dans laquelle il s'était enfermé il y a dix jours, près du Stade de France. 

À ses côtés, son père sculpteur lui a remis la «médaille de l'immobilisme, sport le plus difficile», alors que se tiennent à quelques centaines de mètres les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques.

La vie dans la bouteille de plastique équipée d’une petite éolienne et de capteurs solaires pour l'éclairage et la ventilation n’a pas été facile, en particulier à cause de la chaleur. Malgré des pare-soleils, la température de la bouteille a atteint les 47° C pendant une demi-journée. «Il a fait horriblement chaud. (...) On se serait cru en plein désert», a commenté l'artiste.

La veille de sa sortie, sa batterie est tombée en panne, stoppant net le système d'aération et d'alimentation en eau. «C'est comme si la bouteille me disait ‘il faut que tu sortes’», a plaisanté celui qui s’est nourri de plats lyophilisés et a utilisé discrètement des toilettes sèches pour satisfaire ses besoins vitaux.

Prochaine étape, une ruche

La performance, intitulée sobrement «La Bouteille», était organisée dans le cadre d'un appel à projets de l'établissement public territorial Plaine-Commune pour permettre au public de se réapproprier le canal. «Il y a plein d'histoires de bouteilles à la mer, écologiquement par exemple, les premières façons de comprendre les flux marins, ça a été de mettre des bouteilles à la mer et de voir où elles arrivaient (...) et j'ai trouvé cette idée assez belle», a commenté l'artiste, invitant chacun à «inventer le message» de sa performance.

«Quand on commence une pièce, on ne sait jamais où l'on va. C'est toujours une sorte de jeu que je mets en place (...). Là, ça a été vraiment une super belle aventure», a reconnu l'artiste de 52 ans. Il se souviendra autant «de la beauté des ciels orageux» que «des centaines d'interactions avec le public», ce dernier pouvant communiquer avec lui à travers un tuyau.

Pour sa prochaine performance, Abraham Poincheval envisage de s'enfermer «dans une ruche en Ardèche». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités