En direct
A suivre

Doctor Room : ce que les comics nous apprennent à propos du personnage de Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr. prêtera ses traits au prochain super vilain des films Avengers, Doctor Doom. [© Marvel Comics]

C’est Robert Downey Jr. qui, après avoir incarné Iron Man pendant plus de dix ans, prêtera ses traits au futur super vilain de l’univers Marvel, Doctor Doom. Et voici ce que les comics nous apprennent sur ce personnage fascinant à plus d’un titre.

Un adversaire redoutable. Doctor Doom, alias le docteur Victor von Fatalis, plus communément appelé Docteur Fatalis en France, est l'un des vilains les plus marquant de l’univers Marvel, dont la première apparition dans les Comics remontent à 1962 avec le «Fantastic Four (vol.1)» de Stan Lee, Jack Kirby et Joe Sinnott. Fils de Cynthia von Fatalis, une sorcière rom, il se distingue par une intelligence hors du commun, au moins égale à celle de Reed Richards, le membre des Quatre Fantastiques auxquels il est souvent opposé.

C’est en créant une machine pour communiquer avec les morts que Doctor Doom s’est grièvement blessé au visage. Un accident traumatisant dont il accusera Reed Richards d’être responsable. Il considère ce dernier, également connu sous le nom de M. Fantastic, comme son principal rival, et n’a de cesse de vouloir prouver qu’il lui est supérieur en tout point.

Docteur Fatalis a usé de son intelligence hors norme pour acquérir d’innombrables pouvoirs, notamment télépathiques, avec la capacité de transférer son esprit dans le corps d’un autre humain.

Une armure quasiment indéstructible

Il peut bloquer les pouvoirs de ses adversaires grâce à son esprit, contrôler des machines par la pensée, ou encore hypnotiser n’importe qui. Il a également été initié aux arts mystiques par sa mère, et est considéré comme un sorcier dont les pouvoirs sont comparables à ceux de Dr Strange. Doctor Doom maîtrise la robotique, avec notamment la capacité de créer des répliques mécaniques de lui-même appelées des «Fatalibots» dotées d’une intelligence artificielle.

Sa maîtrise des arts martiaux et du combat à l’épée est redoutable. Son aptitude au combat est telle qu’il est capable de battre Daredevil ou Black Panther au corps-à-corps, ou encore d’attraper le bouclier de Captain America. La plus grande force de Doctor Doom réside toutefois dans son armure, qu’il a forgé en combinant ses connaissances dans la sorcellerie et la science.

Quasiment indéstructible, elle le protège des blessures physiques, de toutes tentatives de contrôle de l’esprit, de distorsion de la réalité, ou de manipulation de la matière. Elle lui procure une force et une résistance surhumaine, et lui offre une capacité de manipulation de l’énergie et de lévitation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités