Ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a émerveillé la planète entière. Une réussite que l'on doit notamment au metteur en scène Thomas Jolly, le directeur artistique des JO. Retour sur sa vie.
Un pari réussi. Une cérémonie au «style unique», «spectaculaire» ou encore «la meilleure de l'histoire des Jeux», ce sont en ces termes élogieux que les médias étrangers ont écrit sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui s'est déroulée ce vendredi 26 juillet.
Derrière ce spectacle époustouflant, un homme a tout chapeauté de bout en bout, Thomas Jolly. Metteur en scène de talent, l'homme de 42 ans avait été nommé directeur artistique des cérémonies, le 21 septembre 2022. Connu pour l'ambition de ses spectacles, Thomas Jolly vient certainement de vivre le plus grand moment de sa carrière.
Fils d'un imprimeur et d'une infirmière, il a grandi en Normandie, dans un petit village (La Rue-Saint-Pierre) à une trentaine de kilomètres au nord-est de Rouen (Seine-Maritime). Le jeune Thomas Jolly a rapidement développé une passion pour la création de spectacles. À 5 ans, il organisait ses premiers shows dans sa chambre pour ses parents.
victime d'harcèlement dans sa jeunesse
Mais l'enfance de Thomas Jolly n'a pas été toute rose, notamment à cause de harcèlement dont il a été victime au collège. Il a été poussé dans les couloirs, enfermé dans les toilettes par les grands, déshabillé par des individus qui voulaient savoir s'il était un garçon ou une fille. Une époque douloureuse qui a forgé sa personnalité : «Le harcèlement au collège n’a fait que renforcer celui que j’avais envie d’être», avait-il confié au Figaro. «C'est évidemment violent d'être victime de harcèlement. Mais ce qui a été surprenant, c'est que tout de suite, je me suis dit : "Je ne corresponds pas à ton modèle, mais ce n'est pas pour autant que j'en changerai. En réalité, tu dois faire le chemin pour m'inclure dans ton monde. Si ton monde n'est pas assez vaste pour m'inclure, c'est toi qui as un problème, ce n'est pas moi"», confiait-il dans une autre interview pour Radio France.
Après le lycée, Thomas Jolly a poursuivi avec l'obtention d'une licence d'études théâtrales à Caen, ainsi que des cours de comédie. Il décide alors de lancer sa propre compagnie avec des amis. «La Piccola Familia» va rapidement faire son trou et la carrière de Thomas Jolly va décoller. Enchaînant les succès, il se fera notamment remarquer à la suite d'un marathon théâtral de dix-huit heures à Avignon, en 2014.
A l'époque, il signe avec sa compagnie Piccola familia, qu'il a créée sept ans plus tôt, une adaptation XXL d’Henri VI de William Shakespeare. Un spectacle fleuve, largement salué, qui lui vaut l'année suivante de décrocher le Molière du meilleur metteur en scène.
En 2018, de retour à Avignon, il ouvre la 72e édition du festival dans la Cour d'honneur du Palais des Papes avec «Thyeste» de Sénèque. Une création pour laquelle il avait été nommé aux Molières.
des Réadaptations de «Starmania» et de «roméo et juliette» plébiscitées
Artiste protéiforme passant du théâtre à l'art lyrique, Thomas Jolly signe sa première mise en scène d'opéra en 2016, et monte pour l'Opéra de Paris «Eliogabalo», puis l'année suivante «Fantasio» d'Offenbach, à l'Opéra-Comique.
Adepte des défis, touche-à-tout inventif, il présente la nouvelle version de «Starmania», spectacle adapté de l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon, qu'il met en scène plus de quarante ans après sa création. Le show qui joue les prolongations, connaît un incroyable succès.
Après la réussite de «Starmania», le metteur en scène et prodige du théâtre français Thomas Jolly a fait revivre «Roméo et Juliette» à l'été 2023, à l’Opéra Bastille, à Paris. Sa réadaptation de l'histoire, là encore, avait conquis le public. À l'époque, nous l'avions rencontré, il s'était notamment confié sur ses envies pour le futur : «J’adore raconter des histoires, et il existe mille façons de les mettre en scène. J’aimerais m’essayer un jour au cinéma, en tant qu’acteur ou réalisateur. J’adorerais aussi être directeur artistique d’un jeu vidéo, domaine qui s’est hissé maintenant au rang d’art. La série me passionne également. Mais je resterai fidèle au théâtre que je ne quitterai jamais. J’ai encore plein de pièces à monter. Reste à savoir si j’aurai assez d’une vie pour tout concrétiser», expliquait Thomas Jolly.
À 42 ans, la carrière de ce metteur en scène est déjà bien remplie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas de projets. Cependant, après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques qui se déroulera le 11 août prochain au Stade de France, Thomas Jolly a expliqué qu'il avait réservé une maison pour se reposer pendant «un mois». Des vacances bien méritées.