Les 205 délégations qui défileront lors de la cérémonie d'ouverture des JO, ce vendredi 26 juillet, ont rivalisé de créativité afin de mettre en avant leur savoir-faire et leur culture. Voici 20 tenues que le monde entier pourra admirer sur la Seine au cours du défilé des Nations.
Briller sur la «Seine» internationale. Artisanat, symboles nationaux et performance ont souvent été les fers de lance des stylistes en charge de créer les tenues des athlètes pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques.
Des mois de travail ont été nécessaires pour achever les 20 uniformes des sportifs retenus dans notre sélection.
Espagne
Marque de textile sportive espagnole, Joma a produit les tenues officielles de la délégation olympique d’Espagne pour ces Jeux olympiques.
Pour la cérémonie d’ouverture, la marque a mis en avant l’Espagne et ses couleurs : les hommes porteront un blazer rouge et un pantalon jaune, tandis que les femmes arboreront une veste rouge à manches longues, ainsi qu’une jupe longue avec un dégradé de rouge, orange et jaune.
D’après Joma, ce design, qui est inspiré de l’œillet, fleur nationale de l’Espagne, a pour objectif de représenter la nature et la durabilité.
France
Dans le sillage de son partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, LVMH, par le biais de la maison Berluti, a confectionné 1.500 apparats pour les athlètes français qui défileront lors des cérémonies du 26 juillet et 28 août (paralympiques) prochains sur la Seine.
Renommée pour son classicisme, son élégance et son haut-niveau de technicité, la maison Berluti a ainsi mis au point un ensemble smoking en laine froide et lycra bleu nuit, chemise, ceinture, foulard, pochette, et souliers pour l'ensemble de la délégation.
Dans un souci du détail poussé à l’extrême, les vestes de la tenue ont été réhaussées d’un col châle au motif inspiré du drapeau bleu blanc rouge. La chemise - avec manches pour les hommes et sans manches pour les femmes – est quant à elle taillée dans un mélange de coton et de soie, l’alliance idéale entre confort et élégance que souhaitait la maison de couture fondée en 1895. «Au final, le brief c’était qu’il nous fallait une tenue aussi élégante que performante», a résumé Brice Guyart, double médaillé olympique en fleuret et Senior Manager des athlètes de Paris 2024.
Grande-Bretagne
Réunis sous le drapeau de la Grande-Bretagne, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles seront mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques grâce à leurs fleurs symboliques.
Les différents pays membres de la Grande-Bretagne seront représentés à travers la rose, le trèfle, le chardon et la jonquille brodés au dos d’un bomber de la marque Ben Sherman. En plus de cette veste, les athlètes de Team GB porteront un polo à col ouvert avec un motif géométrique et bicolore de l’Union Jack, un pantalon bleu oxford et des chaussettes avec le motif du drapeau de la Grande-Bretagne.
«Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ben Sherman et certains des athlètes de l'équipe de Grande-Bretagne pour mettre au point les modèles de vêtements de cérémonie, et c'est formidable de les voir concrétisés par une gamme lumineuse et fraîche qui célèbre la tradition tout en étant contemporaine et amusante», a déclaré Tim Ellerton, directeur commercial de la Team GB.
Irlande
Pour vêtir ses athlètes, le Comité national olympique irlandais s’est tourné vers une jeune créatrice dublinoise installée à New York, Laura Weber et sa marque LWPearl. Issue d’une famille de sportifs, cette as de la broderie, passionnée de hockey sur gazon lorsqu’elle était à l’école, a même eu l’occasion de compter parmi ses coéquipières du club de Loreto la championne Hannah Matthews.
La boucle est donc bouclée. Laura Weber a créé un ensemble veste et pantalon pour les femmes et les hommes inspiré par l’intemporel blazer croisé à double boutonnage. Côté tissu, la performance a été mise à l’honneur grâce à l’utilisation du taffetas Eco Hybrid, fabriqué à partir de T-shirts et de bouteilles en plastique recyclés alliant confort et douceur.
«Nous avons également ajouté sur les manches des uniformes, les armoiries des différents comtés d’où viennent les athlètes», a expliqué la créatrice. «Tout le monde représente son pays, mais tout le monde est aussi très fier de son comté d’origine», a-t-elle ajouté. Pour honorer la tradition, une broche brodée en forme de trèfle sera cousue sur le col des tenues. Pour la cérémonie de fermeture, Laura Weber a également dessiné une veste inspirée du survêtement de la championne Sonia O'Sullivan qu’elle portait dans les années 1990. L’héritage irlandais au premier plan.
République Tchèque
Les 113 athlètes de la délégation tchèque défileront lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris dans une tenue tricolore, créée par le styliste Jan Cerny.
Selon ce dernier, le polo et le trench-coat, qui seront portés aussi bien par les hommes que les femmes, est une manière de rendre hommage aux deux pays, adeptes de ces habits.
Le motif, semblable à des tâches d’encre bleues, est également un hommage à la culture nationale, puisqu’il fait référence au travail de l’artiste tchèque Vladimír Boudník, né en 1924, soit la même année que les précédents Jeux olympiques d’été à Paris.
Aruba
Les six athlètes formant la délégation de cette île néerlandaise située au nord du Venezuela seront vêtus d’une tenue confectionnée par la marque locale STAYLAY aux couleurs du pays… qui se prêtent également à celles de l’Ukraine.
La veste, ainsi que la jupe destinée aux athlètes féminines, est composée d’un dégradé de couleur bleu et jaune, avec des boutons jaune poussin.
Brésil
C’est à 100 jours des Jeux olympiques que le Comité Olympique Brésilien a dévoilé les uniformes que ses athlètes porteront lors de la cérémonie d’ouverture. Veste en jean unisexe brodée dans le dos, jupe midi blanche pour les femmes, pantalon décontracté pour les hommes, survêtements ou encore tongs seront au programme. Des choix qui peuvent parfois surprendre, mais qui sont loin d’être le fruit du hasard.
Alors que le Brésil fait partie des principaux producteurs mondiaux de vêtements en denim, la chaîne de grands magasins Riachuelo a dessiné une veste unisexe en jean bleu foncé brodée à la main d’un motif en forme d’Ara, ce perroquet au plumage bleu vif originaire du pays. Ainsi, en rendant hommage à son industrie, la délégation s’offre un clin d’œil à sa faune et sa flore. Elle y ajoute un aspect plus durable en utilisant des tissus recyclés.
Sous leur veste, les sportifs porteront des t-shirts aux couleurs du drapeau brésilien. Pour leurs pieds, Havaianas, marque reconnue dans le monde entier pour ses tongs colorées, sera le chausseur officiel de la délégation pour la deuxième fois consécutive.
Canada
Avec 315 athlètes présents dans la capitale française pour ces Jeux olympiques, le Canada sera l’une des délégations les plus importantes. En meilleure posture pour les médailles lors des Jeux d’hiver, la délégation canadienne fait cependant partie des pays préférés des internautes en ce qui concerne la tenue portée pour la cérémonie d’ouverture.
Comme en 2021, l’entreprise canadienne d’habillement sportif Lululemon est en charge des tenues portées par les athlètes canadiens au cours du défilé des Nations.
À cette occasion, Lululemon a misé sur une tenue sportive intégralement rouge sur laquelle on retrouve de nombreux motifs floraux, ainsi que 10 animaux : neuf d’entre eux représentent les différentes provinces du Canada, tandis que le 10e animal, un coq, fait écho à la France. «Nous voulions évoquer l'ensemble du Canada, d'un océan à l'autre et du nord au sud», a expliqué Audrey Reilly, directrice de la création pour Team Canada.
États-Unis
Comme à son habitude, Team USA sera l’un des grands favoris pour de nombreux titres olympiques. Et pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, la délégation américaine sera équipée, comme à son habitude, d’un blazer.
Réalisé par Ralph Lauren, le blazer bleu marine sera porté par les athlètes américains au-dessus d’une chemise aux rayures verticales, contrairement à celle portée lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, ainsi qu’un jean bleu.
Pour David Lauren, fils du fondateur et responsable de l’image et de l’innovation de Ralph Lauren, «rien ne dit mieux l'Amérique qu'un blue jean, surtout quand on est à Paris !»
Haiti
L’art de mêler vêtement et œuvre picturale. C’est ce mariage réussi auquel est parvenu la créatrice Italo-Haïtienne Stella Jean. Alors que ce petit pays des Caraïbes est marqué par un contexte politique instable, les quinze athlètes qui le représenteront à Paris défileront «dans un uniforme qui sortira Haïti de l'ombre dans laquelle l'Occident l'a oublié».
Ainsi, les femmes porteront une tenue très sculpturale intégrant une longue jupe midi évasée dont les motifs reprennent ceux de «Passage», œuvre du peintre Haïtien le plus célèbre, Philippe Dodard avec qui Stella Jean s’est associée pour ces vêtements olympiques. Pour le haut, les sportives seront habillées d’une chemise en chambray, tissée en Haïti dans le cadre de la tradition de filage du «coton bleu», une tradition locale qui tend à disparaître. Elle sera accessoirisée d’une veste sans manches en tissu recyclé et d’une ceinture large.
Les hommes quant à eux porteront un pantalon également imprimé avec la peinture de Philippe Dodard. Un vêtement associé avec une veste inspirée de la chemise traditionnelle Guayabera, portée par le grand-père de la directrice artistique. Une chemise rayée et un foulard multicolore réhausseront l’uniforme.
Inde
C’est au roi du drapé indien, Tarun Tahiliani que les vêtements de la délégation ont été confiés. En association avec la marque Tasva et Aditya Birla Fashion and Retail, le directeur artistique a donc conçu un ensemble kurta bundi, une tunique traditionnelle masculine longue jusqu’au genou, et un sari pour les sportives.
Alors que le premier est fabriqué dans un coton très léger, le second est taillé dans une crêpe de viscose pour un drapé inimitable. Pour faire honneur aux couleurs du drapeau de l’Inde, les bords des uniformes ont été imprimés d’un motif safran et vert inspiré de l’ikat, un procédé de teinture et de tissage traditionnel répandu dans le pays.
Le chakra d'Ashoka, la roue au centre de la bannière a quant à elle été intégrée aux boutons des vêtements. Avec ses modèles, Tarun Tahiliani a ainsi souhaité conjuguer héritage culturel et modernité. «L'uniforme que nous avons créé pour les athlètes est à la fois très indien et universel, ce qui correspond l'Inde actuelle», a expliqué le styliste au journal indien The Hindu.
Mongolie
Elle fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Dévoilée par le comité olympique mongol, la tenue qui sera portée par les représentants de la Mongolie lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux est qualifiée d’«œuvre d’art» par les internautes.
Réalisée par la maison de couture locale Michel & Amazonka, la tenue de la délégation mongole joue totalement sur les broderies : les femmes porteront un gilet blanc orné de broderies dorées, ainsi qu’un sac à main sombre et une longue jupe traditionnelle en toile de jute. Les hommes, eux, seront équipés d’un gilet brodé bleu et or, un pantalon et des chaussures de ville, sans oublier un chapeau.
Avis aux grands amateurs de mode : cet ensemble, qui met à l’honneur le savoir-faire de la Mongolie, peut être acheté chez Michel & Amazonka pour la somme de 600 euros.
Philippines
«Je voulais quelque chose qui donne l’impression que nos athlètes se rendent au combat». C’est dans cette optique que Francis Libiran, styliste mondialement reconnu, a créé un modèle sous la forme d’une armure aux couleurs vives. Ainsi, sa version du barong tagalog, une tunique traditionnelle portée par les habitants des Philippines, se transforme en vêtement de cérémonie grâce à un empiècement détachable rouge et bleu, comme le drapeau philippin.
Taillé dans de la soie, cette pièce exceptionnelle décorée de broderies représentant les rayons du soleil, s’inspire des tatouages Pintados que les anciens guerriers arboraient. Placée à gauche, «cette armure» se retrouve ainsi «plus proche du cœur des athlètes», a expliqué Francis Libiran dans un entretien accordé à Preview. «C'est comme un insigne d'honneur», a-t-il ajouté, «une façon pour nos athlètes de se sentir fiers et protégés lorsqu'ils représentent les Philippines».
Sri Lanka
En quête d’une première médaille d’or aux Jeux olympiques dans son histoire, le Sri Lanka arrive à Paris avec l’une des tenues préférées des amateurs de mode et des JO.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la compétition, la marque de mode locale LOVI CEYLON a apporté quelques touches de modernité à des tenues traditionnelles, qui seront donc portées par les six athlètes sri lankais présents à Paris.
Chez les hommes, la tenue sera composée d’une veste blanche, avec des broderies dorées réalisées à la main, ainsi qu’un «sarong», un pantalon typique de l’Asie, également recouvert de broderies aux tons dorés. Pour les femmes représentant le Sri Lanka, le haut de la tenue est similaire, avec une coupe adaptée à leur morphologie. En revanche, elles porteront une jupe longue et classique.
Taïwan
Après avoir fait sensation avec ses uniformes à Tokyo, le styliste Justin Choue a dévoilé les tenues de la délégation taïwanaise aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024.
Pour parvenir à créer cet ensemble veste et pantalon bleu, le créateur s’est entouré de plusieurs artistes locaux et de l’un des principaux fabricants de textiles taïwanais, New Wide Group et Junmay Label & Textile. Ensemble ils «incarnent la culture, l’art et le savoir-faire» du pays. À la tradition s’ajoute également l’aspect durable puisque les costumes ont été confectionnés à partir de matériaux récupérés.
Dans le détail, les vestes des athlètes seront décorées de fleurs de prunier, la fleur nationale de Taïwan et de nanohana, qui symbolise l'encouragement. L’imprimé du tissu reprend quant à lui les paysages taïwanais réinterprétés dans l’œuvre de «Mountain Range of Taiwan» de Paul Chiang. Justin Choue a également travaillé avec la typographe Kokia Lin pour mettre l’imprimé du t-shirt des athlètes. Enfin, les ceintures et les chaussures qui finissent la tenue ont été conçues en à partir de fibre de banane, un textile traditionnellement utilisé à Taïwan.
Afrique du Sud
Alors que 39 athlètes représenteront le pays à Paris, la marque Mr Price a conçu un ensemble de vêtements fabriqués à KwaZulu-Natal, une province du nord-est du pays situé à la frontière du Lesotho.
C’est la deuxième fois consécutive que cette marque emblématique sud-africaine travaille avec le comité olympique. En effet, elle avait déjà habillé les sportifs de sa délégation lors des Jeux olympiques de Tokyo.
Ready to shine on & off the field! #TeamSA is set to make a statement at #Paris2024, sporting the latest @mrpricesport gear. Sleek, stylish, & super comfortable—our athletes are geared up to perform & look their best!
Drop a in the comments if you love our kit.#ForMyCountry pic.twitter.com/6Ib51Z3Hhy— Team South Africa (@OfficialTeamRSA) June 13, 2024
«Nos athlètes sont désormais immédiatement reconnaissables et enviés lorsqu'ils participent aux cérémonies d'ouverture et de clôture et sur les terrains», a déclaré le président de la SASCOC (Confédération des sports et comité olympique sud-africain), Barry Hendricks.
Cameroun
Réputé pour ses tenues traditionnelles colorées, qui ont tapé dans l’œil de nombreux spécialistes de la mode, notamment à Rio en 2016, le Cameroun a décidé de poursuivre sur la carte du traditionnel pour la cérémonie d’ouverture.
Pour ces Jeux de Paris, les six athlètes camerounais qualifiés seront vêtus d’un boubou court principalement teinté de noir, de rouge et de jaune, avec un col de chemise pour les hommes. Les représentantes du Cameroun porteront, quant à elles, une robe similaire avec des motifs floraux à hauteur de la taille et des jambes.
Cette tenue, présentée par le Comité national olympique et sportif du Cameroun, a été réalisée par la marque locale Edimo, qui équipera entièrement la délégation nationale avec des tenues «made in Cameroun».
Egypte
Le célèbre coton égyptien entre en jeux. Dessiné sur mesure par le directeur artistique italien Ettore Veronese et la marque premium pour homme Concret, l’uniforme des athlètes conjugue à la fois classicisme et modernité.
Sous la forme d’un ensemble veste et pantalon, ce dernier sera disponible en noir ou en blanc. Chaque modèle sera décoré d’une bande courant sur les manches aux couleurs du drapeau du pays.
Les tenues ont été fabriquées dans des tissus légers et luxueux conçus pour aider les athlètes à supporter la chaleur parisienne. Sous leurs vestes, les sportifs porteront un t-shirt blanc simple, lui aussi en coton.
Maroc
Un hommage aux symboles du Royaume. Trois ans après être rentré de Tokyo avec une médaille d’or, la délégation marocaine tentera de faire aussi bien à Paris, avec ses 60 athlètes qualifiés et sélectionnés.
Ces derniers seront présents lors du défilé de la cérémonie d’ouverture, avec une tenue réalisée par le créateur de mode marocain Ali Drissi. L’ensemble consiste en une veste couleur crème, avec les traits de l’étoile verte du drapeau du Maroc ainsi que le nom de tous les médaillés marocains aux JO dans la doublure de cette même veste.
En plus d’une chemise blanche, les athlètes marocains porteront un pantalon rouge vibrant afin d’afficher toutes les couleurs du drapeau, une ceinture et des chaussures blanches arborant le pentagramme, avec des lacets rouges et verts.
Australie
Pour cette édition parisienne, le comité olympique australien et la marque de prêt à porter Sportscarft se sont inspirés de la capitale française pour concevoir leurs uniformes. Les hommes porteront un blazer à simple boutonnage sur un t-shirt en coton et un short chino beige à hauteur de genoux.
Les femmes ont quant à elles eu le choix entre un short et une jupe plissée mi-longue, elle-même associée à un blazer à double boutonnage. Côté palette de couleurs, le vert sapin, l’or et le blanc domineront les ensembles des athlètes.
Le souci du détail a également poussé les équipes créatives à concevoir une doublure imprimée avec 301 noms de sportifs médaillés d’or. À cela s’ajoute une pochette intégrée à la veste pour les hommes et une écharpe pour les femmes confectionnée par des artistes aborigènes.