John Mayall, pionnier légendaire du blues britannique, s’est éteint. Le musicien, qui a travaillé avec Eric Clapton, John McVie et Mick Fleetwood tout au long de sa carrière, avait 90 ans.
John Mayall, surnommé le «parrain du blues britannique», et dont les groupes comprenaient certains des musiciens de rock les plus connus et les plus virtuoses des cinquantes dernières années, est décédé ce lundi à l'âge de 90 ans.
«C'est avec le cœur lourd que nous apprenons que John Mayall est décédé paisiblement dans sa maison californienne hier, le 22 juillet 2024, entouré de sa famille aimante», a confirmé sa famille dans un communiqué mardi. «Les problèmes de santé qui ont forcé John à mettre un terme à sa carrière épique de tournée ont finalement conduit à la paix pour l'un des plus grands guerriers de la route au monde.»
«John Mayall nous a consacré quatre-vingt-dix ans d’efforts inlassables pour éduquer, inspirer et divertir», poursuit le communiqué, précisant qu’il était à l'aube de sa vie «entouré d’amour» par ses ex-femmes Pamela et Maggie, sa secrétaire Jane et ses amis proches. «Continue à jouer du blues quelque part, John. Nous t’aimons», a écrit sa famille.
John Mayall est considéré comme un pionnier du blues en Angleterre depuis la fin des années 1960. Son groupe, les Bluesbreakers, comptait autrefois parmi ses membres Eric Clapton, Mick Fleetwood, John McVie et Mick Taylor.
L'«honnêteté du blues»
A propos de son amour du blues, il avait déclaré au Guardian : «Il a toujours été question de cette honnêteté brute avec laquelle le blues exprime nos expériences de vie, quelque chose qui se retrouve dans cette musique». Il avait ajouté : «Pour être honnête, je ne pense pas que quiconque sache vraiment ce que c'est. Je ne peux tout simplement pas arrêter d'en jouer».
L'œuvre la plus vénérée du musicien restera sûrement son premier album, «Blues Breakers», que le magazine Rolling Stone avait classé au 195e rang de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps en 2003.
John Mayall avait été nommé Officier de l'Ordre le plus excellent de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II, en 2005, et intronisé au Blues Hall of Fame en 2016.
Le Rock & Roll Hall of Fame devrait l’introniser à son tour en octobre prochain.