Avec «Deadpool & Wolverine», le héros campé par Ryan Reynolds fait une entrée fracassante dans le MCU – Marvel Cinematic Universe – avec un film débordant d’action, d’humour et de surprises dans tous les sens. Une gifle bienvenue pour secouer une franchise Marvel en manque de renouvellement.
Un véritable électrochoc. Premier film de l’histoire de Marvel à être interdit aux spectateurs de moins de 17 ans non-accompagnés aux États-Unis, et aux moins de 12 ans en France, «Deadpool & Wolverine» débarque ce mercredi 24 juillet dans les salles françaises, soit six ans après le deuxième volet des aventures du héros incarné par Ryan Reynolds. Avec ce film, le fameux «mercenaire à la grande bouche» fait son entrée officiel dans le MCU – Marvel Cinematic Universe – accompagné de Logan, alias Wolverine, le plus célèbre des X-Men joué par Hugh Jackman.
Un rôle que l’acteur australien avait quitté en 2017, et qu’il s’était juré de ne plus jamais reprendre. C’était sans compter sur l’insistance de Ryan Reynolds, qui n’a pas cessé de le harceler ces dernières années pour qu’il accepte de renfiler le costume du héros. Une proposition que Hugh Jackman finira par accepter en août 2022, alors qu’il était au volant de sa voiture.
«Je vous jure que lorsque j'ai dit que j'en avais fini, je pensais vraiment que j'en avais fini. Mais au fond de moi, depuis que j'ai vu Deadpool 1, je me disais : 'Ces deux personnages ensemble…'. Je le savais, je savais que les fans le voulaient depuis que j'ai mis les griffes, les gens parlaient de ces deux-là. Cela a donc toujours été présent, mais je l'ai su à ce moment», a-t-il récemment confié à la chaîne YouTube Fandango.
Un duo génialissime
Et Hugh Jackman ne s’est pas trompé à la vue de ce film qui vient coller une gifle monumentale à travers le visage de Marvel, qui enchaîne les échecs au box-office depuis plusieurs années, comme pour les réveiller de leur torpeur. Action, humour et surprises sont légion à l’écran, et ne vont pas manquer de ravir les fans de Deadpool, des X-Men et de Marvel. Il y en aura pour tout le monde.
L’histoire débute avec Wade Wilson qui, séparé de la femme de sa vie, Vanessa, doit digérer le fait d’avoir été rejeté des Avengers. Devenu vendeur de voitures d’occasion, il est approché par une personne haut placée du Tribunal des Variations Anachroniques pour une mission qui lui permettra de devenir un véritable héros. À condition qu’il accepte de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis.
Wade Wilson refuse catégoriquement la proposition, et se met alors en tête de retrouver la trace de Wolverine afin de le convaincre de l’aider à sauver son univers. Une mission qui va se révéler plus compliquée que prévue, au cours de laquelle son chemin va croiser celui de plusieurs individus... dont un petit chien terriblement craquant.
Le MCU sauvé de la noyade ?
Impossible de parler du reste de l’intrigue sans dévoiler des éléments clés du scénario. Ce qui viendrait inexorablement gâcher la fête pour les lecteurs de ces lignes. Une chose est sûre toutefois, c’est que ce «Deadpool & Wolverine» démontre une ambition rafraichissante au sein du MCU, et semble confirmer la volonté de donner un coup de pied dans ce vaste univers qui peine à renouer avec le succès, depuis «Avengers : Endgame».
Bien sûr, Deadpool et son humour irrévérencieux, ainsi que sa manie de briser le quatrième mur en permanence, ne constitue probablement pas la recette à appliquer à l’ensemble de la franchise Marvel. Mais ce film peut, et doit servir à la société dirigée par Kevin Feige pour porter un regard critique sur les raisons de ses échecs récents. Et de s’interroger sur le nouveau cap à donner à cet ensemble qui, manifestement, dispose toujours d’un immense potentiel de séduction auprès des fans.
Ryan Reynolds et Shawn Levy, les deux têtes pensantes derrière ce troisième volet de Deadpool, viennent de se positionner comme des acteurs décisifs de ce renouveau. «On avait tous les deux envie de produire des films jubilatoires qui abordent de vrais sujets et dont on ressort enthousiaste et heureux. Raconter une histoire d’une telle ampleur était un véritable rêve, d’autant que j’ai toujours été fan des films Marvel», explique notamment le réalisateur dans un communiqué de presse.
Selon une révélation récente du site américain Deadline, Shawn Levy serait pressenti pour mettre en scène le prochain Avengers. Reste toutefois à aménager son agenda qui comprend deux énormes morceaux, avec la dernière saison de «Stranger Things» et un projet de film Star Wars. Il ne fait toutefois aucun doute qu’un carton de «Deadpool & Wolverine» au box-office devrait finir de l’installer comme le nouvel homme fort chez Marvel, et le plus à même de piloter les velléités de changement en interne.