En direct
A suivre

Besançon : la musique de l’orchestre Victor Hugo sera envoyée sur la Lune en 2026

L'orchestre permanent de Bourgogne Franche-Comté va interpréter une partition du compositeur français Fabien Waksman. [Reuters ]

L’orchestre Victor Hugo de Besançon a été choisi par la NASA pour interpréter la partition du compositeur français Fabien Waksman. La musique sera enregistrée sur un disque de saphir, lui-même déposé dans un coffre-fort et embarqué sur une fusée direction la Lune en 2026.

Basé à Besançon (Doubs), l’orchestre Victor Hugo va faire ses premiers pas sur la Lune. Ce dernier a été choisi par la NASA pour interpréter la partition du Français Fabien Waksman, l'un des plus importants compositeurs de sa génération, et qui a été plusieurs fois récompensé pour son œuvre.

Le disque sera envoyé sur la Lune en 2026, à l’occasion de la mission Artemis III. C’est une fierté pour l’orchestre Victor Hugo et son directeur Jean-François Verdier. «C'est au moment où l'on aura fait, au moment où l'on saura qu'effectivement c'est transmis à la Nasa, qu'effectivement, c'est gravé sur ce disque et que l'on verra la fusée partir, qu'on aura peut-être l'idée de ce que c'est d'aller là-bas et d'être le seul orchestre à avoir mis de la musique sur la Lune», a déclaré à France 3 Jean-François Verdier.

«À Chicago ou New York, on sait ce qu’on fait à Besançon»

Cette création originale, intitulée «A Dream for Artemis – Fantaisie lunaire», a été présentée en première mondiale en août dernier lors du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron. «C’est chouette d’imaginer qu’à Chicago ou New York, on sait ce qu’on fait à Besançon, dans notre orchestre, et que ça intéresse les gens au point de vouloir travailler avec nous», a également confié le chef de l’orchestre, interrogé par L'Est Républicain.

«Ça représente beaucoup de fierté, beaucoup d’élan, c’est un événement hors du commun. C’est extraordinaire pour l’orchestre, pour notre ville aussi, car l’orchestre Victor Hugo est très ancré dans notre ville», a de son côté confessé Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture.

L’enregistrement aura lieu lors du concert du Nouvel an de l’orchestre Victor Hugo puis sera gravé. Le disque entamera alors un long voyage dans un coffre-fort direction la Lune piloté par la NASA.

Aucun humain n’a remis les pieds sur notre satellite naturel depuis Apollo 17 en 1972, cette mission spatiale Artemis III doit permettre aux astronautes de revenir sur la Lune. Pour fêter ce retour, les scientifiques américains ont décidé d’envoyer plusieurs objets d’art, dont de la musique, et de les déposer sur la Lune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités