En direct
A suivre

Clint Eastwood : Million Dollar Baby, Impitoyable… Voici la liste des 10 meilleurs films de sa carrière

Clint Eastwood et Hilary Swank dans le film «Million Dollar Baby». [© Mars Distribution]

Icône du cinéma américain, que ce soit en tant qu’acteur ou réalisateur, Clint Eastwood a incarné des rôles inoubliables au cinéma. Et voici la liste des 10 meilleurs films de sa carrière.

L’évadé d’Alcatraz - 1979

Inspiré d’une histoire vraie, «L’évadé d’Alcatraz» raconte l’évasion de trois prisonniers de la célèbre prison située dans la baie de San Francisco, au début des années 1960. Parmi eux se trouve Frank Morris, un homme qui a déjà réussi à s’évader de plusieurs pénitenciers par le passé. Il s’agit du cinquième et dernier film tourné par Clint Eastwood avec le réalisateur Don Siegel.

Dans la ligne de mire - 1993

Agent du Secret Service, l’agence en charge d’assurer la protection du président américain, Frank Horrigan est toujours traumatisé par l’assassinat de John F. Kennedy à Dallas, en 1963, alors qu’il était membre de l’équipe en place ce jour-là. Quand un ex-tueur de la CIA menace le nouveau président, qui est en campagne pour sa réélection, Frank jure de tout faire pour l’en empêcher. Un thriller simple et efficace dans lequel le charisme naturel de Clint Eastwood fait merveille.

Et pour quelques dollars de plus - 1965

Deuxième volet de la Trilogie du dollar de Sergio Leone, «Et pour quelques dollars de plus» voit Clint Eastwood reprendre le rôle du Manchot, un redoutable chasseur de primes qui prend en chasse un bandit cruel et psychopathe surnommé l’Indien. Une pure merveille.

Sur la route de Madison - 1995

Ce film marque une rare incursion de Clint Eastwood dans la romance en tant que réalisateur. Il fut toutefois une réussite remarquable. Il y joue le rôle d’un photographe en mission qui fait la rencontre d'une femme au foyer, dont le mari et les enfants sont partis pour quatre jours. L’histoire suit leur passion vécue pendant cette période, et les souvenirs qu’ils en ont gardé.

Gran Torino - 2008

Récompensé par le César du meilleur film étranger en 2010, ce film voit le comédien incarner le rôle de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, qui voit d’un mauvais œil l’évolution du voisinage avec la présence de famille d’émigrés. Le jour où un garçon tente de lui dérober sa voiture dans le cadre d’un test imposé par un gang local, Walt refuse de se laisser faire. Il entame alors une relation inattendue avec le fils de ses voisins originaires d’Asie du sud-est.

L’inspecteur Harry - 1971

Ce film reste un des rôles les plus emblématiques de l’acteur au cinéma, avec un succès tel qu’il sera suivi de quatre suites. Le comédien y incarne l’inspecteur Harry Callahan, chargé d’enquêter sur les agissements d’un tueur en série. Connu pour ses méthodes peu orthodoxes, Harry va tout mettre en œuvre pour le mettre hors d’état de nuire.

Impitoyable - 1992

Encore une fois, Clint Eastwood porte la double casquette acteur/réalisateur dans ce western particulièrement sombre dans lequel il donne la réplique à Morgan Freeman et Gene Hackman (qui remportera un Oscar pour son rôle). Le comédien y incarne un ancien tueur repenti qui va reprendre du service, afin de venger l’attaque d’une prostituée défigurée dans une ville corrompue contrôlée par un shérif brutal.

Pour une poignée de dollars - 1964

Le premier volet de la Trilogie du dollar de Sergio Leone n’est autre qu’un remake du film japonais «Garde du corps», réalisé par Akira Kurosawa en 1961. Clint Eastwood y apparaît sous les traits d’un anonyme étranger qui débarque dans une petite bourgade mexicaine proche de la frontière américaine. Il va se retrouver au cœur d’un règlement de compte entre deux clans qui s’y disputent le pouvoir.

Million dollar baby - 2004

Clint Eastwood a remporté quatre Oscars dans sa carrière, et ce film compte pour deux d’entre eux (meilleur film et meilleur réalisateur). L’histoire suit Frankie, un ancien entraîneur de boxe réputé qui, un jour, voit débarquer une jeune femme surnommée Maggie (Hilary Swank, merveilleuse) dans la salle qu’il dirige. Celle-ci a tout quitté pour devenir professionnelle, et démontre un vrai talent sur le ring. Assez pour convaincre Frankie de sortir de sa retraite.

Le Bon, la Brute et le Truand - 1966  

Préquel des deux volets précédents, le film permet de retrouver Clint Eastwood dans le rôle de l’homme sans nom au moment de la Guerre de Sécession, alors que trois hommes armés se lancent à la recherche d’un butin caché dans un cimetière par des Confédérés. Un film porté par le talent de l’acteur, la réalisation de Sergio Leone, et la musique d’Ennio Morricone. Tout simplement un des plus grands films de tous les temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités