Faire un tête-à-tête avec Dracula en réalité virtuelle, prendre part à un voyage onirique, partir à l'aventure dans un univers fantastique… De nouvelles expériences immersives s’installent à Paris, et il y en a pour tous les goûts.
Hôtel Dracula : la plus effrayante
Après Madrid et Barcelone, «L’Hôtel Dracula», la plus grande expérience immersive d’épouvante, ouvre ses portes à Paris. Dès le 19 juin prochain, le vampire le plus célèbre de l'Histoire posera ses valises aux Galeries Montparnasse, en plein cœur de la capitale. Il fera grimper en flèche le rythme cardiaque des amateurs de sensations fortes, qui, tout au long de l’expérience, seront équipés d’un casque connecté. Au programme : 30 minutes de frissons, plus de 1000 m2 d’espace, une technologie immersive de pointe et un scénario terrifiant. Attention, certains contenus peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
«L’Hôtel Dracula», Galeries Montparnasse (Paris 15e), à partir de l’âge de 10 ans accompagné d’un adulte, jusqu'au 19 septembre.
House of dreamers : la plus Instagramable
Si vous préférez vivre un rêve éveillé, direction le Carrousel du Louvre, qui accueille «House of dreamers». Accessible aux rêveurs de tout âge et créée par les designers italiennes Elena et Giulia Sella, cette expérience promet de plonger les visiteurs dans un monde magique et propice à l’imagination. Instagramable à souhait, le parcours mêle projections, effets sonores, jeux de lumière et éléments interactifs. Au total, 18 installations artistiques ont été imaginées - piscines à balles géantes, dancefloor multicolore, salle à manger décorée de roses du sol au plafond … - pour se connecter avec son enfant intérieur.
«House of dreamers», Carrousel du Louvre (Paris 1er), jusqu'au 1er septembre.
L'Aventure Fantastique : la plus perilleuse
Autre expérience à tester : «L’Aventure Fantastique», un concept unique en son genre qui mélange escape game, jeux de rôle, théâtre immersif et accrobranche dans un univers médiéval fantastique. Pendant plus d’une heure, on rampe, on se bat avec des épées (en mousse), on escalade des murs, on croise de drôles, et moins drôles, de créatures, dont un gobelin et des loups-garous, on résout des énigmes et on récolte des pièces d'or jusqu’à mettre la main sur cet œuf tant convoité. Un moment hors du temps pour repousser ses limites et où chacun peut choisir de devenir mage, guérisseur, devin, guerrier, voleur ou bien archer.
«L'Aventure Fantastique», 2 square des Cardeurs (Paris 20e), à partir de 8 ans.
Tour Eiffel Effect : la plus panoramique
Conçue par Mira, une start-up spécialiste du métavers hyperréaliste, l’expérience «Tour Eiffel Effect» invite le public à prendre de la hauteur. Pour prendre part à cette aventure, il faudra se rendre au 1er étage du monument emblématique, visité par près de 7 millions de visiteurs par an. Pendant ce voyage de douze minutes, qui allie divertissement, culture et sensibilisation à la préservation du patrimoine, les visiteurs seront transportés dans un univers narratif et interactif où il découvriront la Dame de Fer sous un nouveau jour.
«Tour Eiffel Effect», lancement fin juillet, chez Madame Brasserie, 1er étage de la Tour Eiffel (Paris 16e).