En direct
A suivre

«Harry Potter» : Un livre rare de la saga acheté 1 euro pourrait en rapporter des milliers lors d'une vente aux enchères

Le livre sera vendu lors de la vente aux enchères Historical Platinum à Dallas le 25 juillet, mais les pré-enchères commencent vendredi 28 juin.  [Heritage Auctions]

Une des premières versions d'«Harry Potter à l'école des sorciers», achetée pour seulement une livre sterling, sera vendue au prix fort à la fin du mois de juillet.

Une édition rare d'«Harry Potter à l'école des sorciers», l'un des 200 exemplaires existant de cette impression, pourrait être vendue à des milliers de livres sterling, après avoir été acquise pour seulement une livre, a dévoilé The Independent.

L'ouvrage, qui contient une erreur d'orthographe transformant le nom de l'auteur J.K Rowling en «J.A Rowling», est un exemplaire d'essai produit avant la publication officielle du roman, dans un but d'évaluation. C'est également la première fois qu’«Harry Potter» apparaît sous forme imprimée.

Cette édition a été acquise par l'école St. Kenelm de Minster Lovell, dans l'Oxfordshire, lors d'une promotion de l'éditeur pour seulement 1 livre sterling (soit 1,18 euro) en 1997, l'année de la parution du livre, bien avant que la série «Harry Potter» ne connaisse un succès planétaire. Il est resté en leur possession jusqu'en 2002, date à laquelle il a été vendu à un commerçant local, Dale Henry, pour un montant inconnu, utilisé au profit de la région, et le propriétaire a prévu de reverser la recette de sa vente à la communauté.

La vente aux enchères prévue pour le 25 juillet

«Lorsque j'ai entendu parler de l'ébauche pour la première fois, j'ai été immédiatement intrigué par son histoire unique et son lien avec la région, ainsi que par le fait que ma femme est une fervente adepte de Potter. J'espère que d'autres se sentent aussi concernés, et je considère cette vente aux enchères comme une occasion de réinvestir dans la communauté pendant une période difficile», a déclaré le vendeur.

Les enchères pour le livre devraient débuter à 1.969 livres sterling (2.328 euros), alors qu'un exemplaire de la première édition d'«Harry Potter et l'école des sorciers» a été vendu 371.892 livres sterling (439.621 euros) en 2021.

Le livre sera vendu lors de la vente aux enchères à l'Historical Platinum à Dallas le 25 juillet, mais les pré-enchères débuteront le vendredi 28 juin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités