Le célèbre youtubeur français Inoxtag aurait, selon une source proche, relevé son défi de gravir l’Everest ce mardi 21 mai après un mois d’ascension. Un exploit qu’il a promis de dévoiler sous forme de documentaire.
Défi relevé ? Le youtubeur aux 7 millions d’abonnés, Inoxtag, aurait, selon une source proche, atteint le sommet de l’Everest après un mois d’ascension. Un post Facebook, publié par l'Himalaya Vision Treks, et supprimé par la suite, pourrait attester de la réussite du défi. «L'équipe a réussi à 100 % à escalader le plus haut sommet mondial de l'Everest ce matin 21 mai 2024», pouvait-on lire. Il avait d’ailleurs promis qu’une fois l’exploit accompli, il diffuserait un documentaire gratuit d’ici le mois de septembre. Culminant à 8 848 mètres d’altitude, il a fallu un an de préparation au jeune homme âgé de 22 ans.
Un chemin semé d'embûches
Pour atteindre son objectif, Inoxtag, de son vrai nom, Inès Benazzouz, était accompagné par un alpiniste et un guide de haute montagne, Mathis Dumas. En raison de conditions météorologiques difficiles, l’aventure d'Inoxtag aurait duré plus de temps que prévu, puisqu’il devait initialement arriver autour du 5 mai. Il faut environ 7 à 10 semaines pour réaliser cette expédition au sommet de l'Everest, incluant le temps nécessaire pour s’acclimater à l’altitude et aux périodes de repos entre les différents camps. Le youtubeur et son équipe ont dû faire face à des risques d’avalanches, des crevasses glacées et au mal des montagnes.
Un documentaire bientôt disponible
«Je ne reviendrai qu’après avoir atteint mon objectif», avait-il déclaré dans un post Instagram avant le début de son ascension, coupée des réseaux. En bon créateur de contenu, il avait promis d’immortaliser cette ascension dans un documentaire gratuit. Il sera disponible en septembre prochain.