En direct
A suivre

Eurovision 2024 : une édition qui restera marquée par les tensions à Gaza

La présence d’Israël à l'édition 2024 du concours Eurovision de la chanson a été fortement contestée durant plusieurs jours à Malmö (Suède), où se déroulait la compétition. La chanteuse israélienne a pris la cinquième place du concours malgré les sifflets du public.

Le chanteur suisse Nemo a remporté, ce dimanche 12 mai, l'Eurovision avec «The Code», devenant le premier artiste ouvertement non binaire à être sacré dans la compétition, à l'issue d'une édition 2024 marquée par une vive controverse sur la participation d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

La soirée a été particulièrement tendue pour Eden Golan, la chanteuse israélienne, sifflée à plusieurs reprises par des opposants à la guerre à Gaza.  Après sa prestation, en coulisses, la chanteuse a fondu en larmes. Quelques heures avant de monter sur scène, c’est sous une escorte très importante que la chanteuse avait été conduite vers la salle de spectacle de Malmö. Eden Golan est arrivée en cinquième position avec 323 points pour sa chanson «Hurricane».

«C'est clairement politique», a déploré à Tel Aviv un fan de la chanteuse. «Il y a des gens qui nous haïssent. Ils ne voient pas le contexte général», a-t-il ajouté. Nemo a confié avoir été «attristé» par le contexte tendu dans lequel s'est déroulé cette année le célèbre télécrochet, qui a été encadré par un important dispositif de sécurité dans la crainte de débordements.

À Malmö, les forces de l'ordre avaient dispersé, ce samedi, une centaine de manifestants propalestiniens. La police a dû faire usage de la force. Quelque 5.000 personnes, selon la police, ont par ailleurs défilé pour protester contre la participation d'Israël.

Les syndicats de la chaîne de télévision publique flamande VRT avaient par ailleurs brièvement interrompu la retransmission samedi soir pour diffuser un message condamnant des «violations des droits de l'homme par l'État d'Israël», comme il l'avait fait jeudi lors de la deuxième demi-finale.

«Peu importe qui gagne, elle nous a fait connaître sans tenir compte des huées. Elle s’est concentrée sur la lumière et le bien. Nous avons vu de quoi nous sommes capables malgré toutes les tentatives de nous décourager. C’est une grande fierté d’être Israélien», a déclaré une spectatrice du concours. La prochaine édition du concours devrait avoir lieu en Suisse en 2025. Le pays vainqueur devenant automatiquement l’organisateur de l’édition suivante.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités