Dans les colonnes du Mirror, un expert royal a analysé la visite du Prince Harry à Londres, en amont d’une cérémonie consacrée aux Invictus Games. Le frère et la sœur de Lady Di y ont assisté, tandis que les membres de la famille royale ont boudé l’événement.
Un retour en (dis)grâce ? Mercredi 8 mai, le prince Harry a fait une apparition à Londres où il s’est rendu à la cathédrale Saint-Paul pour une cérémonie anniversaire des Invictus Games, une compétition sportive internationale à laquelle participent des militaires blessés ou malades, fondée par le deuxième fils du roi d’Angleterre il y a dix ans.
Boudé par les membres de la couronne, y compris par Charles III, le duc de Sussex a toutefois pu compter sur un soutien de taille, celui de son oncle, le comte Charles Spencer, frère de feu la princesse Diana.
Un sentiment de malaise exacerbé
Selon l’expert royal Tom Quinn, cette démonstration de solidarité «en dit long» sur la «loyauté» qui unit les deux hommes. Lady Jane Fellowes, la sœur de Lady Di, était également présente pour soutenir son neveu. «La famille Spencer s’est toujours sentie mal à l’aise avec la famille royale après la mort de la mère de Harry et William», explique-t-il dans les colonnes du Mirror, un tabloïd britannique.
«Earl Spencer, le frère de Diana, a ouvertement critiqué la façon dont la famille royale traitait sa sœur et, bien sûr, ces critiques étaient largement centrées sur le prince Charles», poursuit le spécialiste de la couronne britannique. Et de conclure : «Comme Harry, les Spencer considèrent toujours la famille royale, dans une certaine mesure, comme l’ennemi».