Grande figure de la télévision française, Bernard Pivot s'est éteint des suites d'une longue maladie, laquelle l'avait éloigné des plateaux depuis plusieurs années, a-t-on appris ce lundi 6 mai. Jusqu'en 1990, son émission littéraire culte Apostrophes - remplacée par Bouillon de culture - a réservé quelques grandes heures du PAF. Voici 10 séquences parmi les plus marquantes du programme.
Créée en 1975 et comptant 724 épisodes diffusés en direct chaque vendredi soir au fil de ses quinze années d’existence, «Apostrophes», joyeuse émission littéraire de Bernard Pivot où des artistes discutaient (ou s’empoignaient), a reçu un très grand nombre d’invités prestigieux. Des écrivains, mais aussi des hommes politiques, des chanteurs ou encore des acteurs dont les interventions, rares, graves ou drôles, sont restées dans toutes les mémoires. Des séquences à revoir ci-dessous.
Le clash Serge Gainsbourg/Guy Béart
Le 26 décembre 1986, Serge Gainsbourg et Guy Béart s’écharpent sur le plateau. Alors que Gainsbourg évoque sa passion pour la peinture, il catégorise la musique en «art mineur». Un avis qui provoque le courroux de Guy Béart. Les deux hommes se lancent dans une dispute durant laquelle Gainsbourg traitera notamment Guy Béart de «blaireau».
Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier
Dans cette séquence de 1990 tristement célèbre, l'écrivain Gabriel Matzneff ne cache pas ses attirances pour les adolescentes. Sur un ton badin, le présentateur Bernard Pivot l’interroge sur ses pratiques sexuelles. «Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans les lycéennes et les minettes ?», lui demande-t-il ? L'écrivaine canadienne Denise Bombardier fut la seule à réagir. Elle estimait que Gabriel Matzneff aurait «des comptes à rendre à la justice» s'il n'avait pas «une aura littéraire».
Charles Bukowski ivre
En septembre 1978, l’écrivain Charles Bukowski arrive ivre sur le plateau. Ce jour-là, le journaliste et dessinateur François Cavanna lui lancera un fameux «Bukowski ! Je vais te foutre mon poing dans la gueule !»
Menace de suicide en direct
Le 15 mars 1992, un jeune homme avait fait irruption sur le plateau de Bouillon de culture, en menaçant de se suicider avec un couteau si on ne le laissait pas s'exprimer au sujet du projet de loi étudiante «Jospin».
Vladimir Nabokov, une mise au point importante
Le 30 mai 1975, le très rare auteur de Lolita, allergique aux interviews d'habitude, est sur le plateau. Son entretien n’aurait cependant rien d’improvisé, puisqu’il aurait demandé à connaître à l’avance les questions. A propos de son illustre héroïne, il avait souligné une caractéristique d'une importance capitale : «Lolita n’est pas une petite fille perverse, c’est une pauvre enfant que l’on débauche et dont les sens ne s’éveillent jamais sous les caresses de l’immonde Monsieur Humbert.»
François Mitterand, amoureux des lettres
Le 7 février 1975, le futur président la République, qui est alors premier secrétaire du Parti socialiste, vient pour faire la promotion de son livre «La Paille et le grain», et évoque son amour des belles lettres.
Marguerite Duras intime
Le 28 septembre 1984, Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras, dont le dernier livre «L’amant» a été vendu à 100.000 exemplaires en quatre semaines. Elle se livre notamment sur son enfance, son alcoolisme, le désir, et l'écriture.
Marguerite Yourcenar comme à la maison
Le 7 décembre 1979, la première académicienne était l’invitée de Bernard Pivot, et avait accepté de recevoir le journaliste et les caméras, chez elle, dans sa maison Petite Plaisance de l'île des Monts Déserts, aux États-Unis.
le scoop Alexandre Soljenitsyne
Le 11 avril 1975, Bernard Pivot avait reçu l’écrivain russe dissident, pour sa première intervention depuis son expulsion d’Union soviétique.
Le sourire du Dalaï Lama
Le 21 avril 1989, le Dalaï Lama est invité à expliquer pouquoi il arbore perpétuellement un sourire, malgré la situation difficile qui est la sienne depuis des décennies. Sa réponse pleine de sagesse avait séduit l'auditoire.