Une vague de critique s’est abattue sur «Miller’s Girl» depuis sa sortie en salle en janvier. Un film dans lequel Martin Freeman joue un professeur qui entame une relation torride avec son élève. Et le comédien de 52 ans a décidé de prendre la parole.
Une mise au point. Martin Freeman a profité d’un entretien avec le site britannique The Sunday Times pour revenir sur la controverse qui a suivi la sortie de «Miller’s Girl» au cinéma, un film dans lequel il incarne un professeur de lettres tombant sous le charme d’une élève incarnée par Jenna Ortega. Les images de la relation torride qui se joue entre les deux personnages, couplées aux 31 ans qui séparent les deux comédiens, a suscité de nombreuses critiques de la part de certains internautes.
Une réaction incompréhensible pour l’acteur, qui souhaite défendre un long métrage «adulte et nuancé». Martin Freeman explique ainsi qu’il ne s’agit en aucun cas de glamouriser cette relation entre un professeur et son élève, mais d’oser traiter d’un sujet compliqué. Selon lui, il est absolument primordial de pouvoir parler de ce type de relation sans craindre d’être censuré. «Est-ce qu’on va s’en prendre à Liam Neeson parce qu’il joue dans un film sur l’Holocauste ?», ajoute-t-il en faisant référence au film de Steven Spielberg, «La Liste de Schindler».
Sorti aux États-Unis le 26 janvier dernier, «Miller’s Girl» n’a pas toujours pas été diffusé en France. Le film voit Jenna Ortega incarner Cairo Sweet, une étudiante dont les talents d’écriture n’échappent pas à l’œil de son professeur, Jonathan Miller, un écrivain raté reconverti dans l’enseignement, et campé par Martin Freeman.
La relation complexe qui va se tisser entre les deux protagonistes va rapidement menacer de détruire leur existence, et les mettre face à leur responsabilité.