Le Moulin Rouge a perdu ses ailes, ce jeudi 25 avril, tombées à terre à cause d'un incident technique. Symbole incontournable de la ville de Paris, il a été inauguré en octobre 1889. Mais s’agit-il réellement d'un vrai moulin ?
Un clin d’œil champêtre. Inauguré en octobre 1889, quelques mois seulement après l’installation de la tour Eiffel à Paris à l’occasion de la dixième Exposition universelle, le Moulin Rouge est connu à travers le monde comme un des monuments incontournables de la capitale française. Mais le moulin situé sur son toit, qui donne son nom au bâtiment, est-il un décor ou un ancien vrai moulin transformé ?
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Montmartre n’était qu’un village aux abords de Paris. C’est en 1860 que cette commune, avec une dizaine d’autres, va être intégrée à la capitale. Connue pour ses vignes et ses carrières, ce nouveau quartier parisien est apprécié par les artistes pour son atmosphère champêtre, avec ses espaces viticoles, ses maisons de campagne, et… ses moulins servant à presser les vendanges.
Si le restaurant le Moulin de la Galette est installé dans un de ces vieux moulins, celui du Moulin Rouge est une invention commerciale de deux riches hommes d’affaires qui ont créé l’établissement, Joseph Oller et Charles Zidler (ce dernier possédant déjà l'Olympia), qui souhaitaient se démarquer des bâtiments voisins. C’est eux qui vont également imposer la couleur rouge, de manière à ce que leur cabaret soit visible depuis les Grands Boulevards, lieu de tous les divertissements à l’époque. La nuit tombée, il était alors impossible de rater ce Moulin Rouge planté au milieu de la Place Blanche.