Du 12 au 14 avril, 103.000 personnes se sont rendues au Festival du livre de Paris, qui se tenait au Grand Palais éphémère et plusieurs lieux de la capitale. Sur l’ensemble des visiteurs, 45% avaient moins de 25 ans.
Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient plus à la lecture ? Du 12 au 14 avril, le Festival du livre de Paris se tenait au Grand Palais éphémère près de la tour Eiffel, et dans plusieurs lieux de la capitale. Cette édition a accueilli 103.000 visiteurs de vendredi à dimanche, ont annoncé les organisateurs. Pour cette année, l’invité d’honneur du Festival était le Québec, province francophone du Canada.
«Grande Dictée des Jeux»
Alors qu’Emmanuel Macron a appelé à «systématiser» la lecture comme un rituel chez les jeunes de façon quotidienne, 45% des 103.000 visiteurs du Festival étaient âgés de moins de 25 ans. Les organisateurs ont par ailleurs indiqué que l’achat de livres est en progression de 6%. Et, pour cette édition 2024, en pleine année olympique sur le territoire français et à 100 jours des JO, la «Grande Dictée des Jeux» a été organisée sur le Champ de Mars avec trois épreuves d’orthographe, sur les thèmes «plus vite», «plus haut» et «plus fort».
En avril 2023, le Festival du livre de Paris avait rassemblé 102.000 amateurs de lecture. Avant cela, l’événement s’appelait le Salon du livre de Paris, créé en 1981. Mais ce format ne correspondait plus aux souhaits de certains éditeurs. La raison de ce changement était la dimension gigantesque de l’événement qui se déroulait à Paris Expo Porte de Versailles, un immense parc des expositions. La dernière des 39 éditions sous l'ancien format avait attiré, en mars 2019, 160.000 visiteurs. Le livre continue donc d'attirer les passionnés. L’événement retrouvera le Grand Palais en avril 2025, pour sa réouverture après les travaux.