La famille de Frédéric Mitterrand, figure de la Culture à la télévision comme en politique, vient d'annoncer son décès ce jeudi 21 mars, à l'âge de 76 ans, provoquant de nombreuses réactions.
La voix inoubliable de décennies de présence dans l'univers de la culture. L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi 21 mars, à Paris, à l'âge de 76 ans, après une lutte de «plusieurs mois contre un cancer agressif», a annoncé sa famille à l'AFP.
Neveu de l'ancien président François Mitterrand, nommé ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette personnalité à nulle autre pareille, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être «malade», sans en dire davantage.
Depuis l'annonce de sa mort, nombreux sont les personnalités à lui rendre hommage, de ceux qui l'ont côtoyé durant ses années de télévision, à ceux qui l'ont connu dans ses activités politiques.
Emmanuel Macron a déclaré sur X que les «légendaires "Bonsoir !"» de la figure de la télévision française allaient manquer aux Français. «Des cinémas d'art et d'essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun», a indiqué le chef de l'État, qui a envoyé ses pensées à la famille du ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy entre 2009 et 2012, à ses proches, mais aussi «aux fidèles de ses émissions».
Ses légendaires « Bonsoir ! » vont nous manquer.
Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun.
Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions. pic.twitter.com/QBF5h5Dq4x— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 21, 2024
La ministre de la Culture, Rachida Dati a également adressé un message sur X, dans lequel elle partageait un communiqué en la mémoire de celui qui «portait sa mélancolie comme une élégance».
Frédéric Mitterrand portait sa mélancolie comme une élégance.
Nous serons nombreux à garder en mémoire le sourire lumineux de Frédéric et l’inimitable grain de sa voix.
Je me joins à toutes celles et ceux qui se souviennent aujourd’hui de sa profonde humanité, de son humour,… pic.twitter.com/vRZcdTTjgr— Rachida Dati ن (@datirachida) March 21, 2024
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a aussi souligné sur le réseau social, qu'il avait «tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour».
La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse.
Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour.
Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément.
1/2— Jack Lang (@jack_lang) March 21, 2024
De son côté, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui l'avait connu comme ministre de la Culture du gouvernement Fillon en 2009, note qu'il «fut un Ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent».
Carla et moi avons appris avec une immense tristesse le décès de Frederic Mitterrand. Il était un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane. Il fut un Ministre de la Culture enthousiaste…
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) March 21, 2024
L'Académie des beau-arts rappelle de son côté que Frédéric Mitterrand «avait été élu membre de l’Académie le 24 avril 2019 dans la section de cinéma et audiovisuel au fauteuil précédemment occupé par Jeanne Moreau (1928-2017)».
Le Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, et les membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts ont eu la grande tristesse d’apprendre la disparition de leur confrère Frédéric Mitterrand ce jeudi 21 mars à l’âge de 76 ans. pic.twitter.com/6Hsmj1hGTW
— Académie des beaux-arts (@AcadBeauxarts) March 21, 2024
Philippe Labro évoque ses nombreuses qualités, sans omettre une vie privée qui fit beaucoup parler d'elle. «Frederic: brillant. Intelligent/ voix reconnaissable entre toutes/ conteur et raconteur/ sens aigu de la précarité et de la dérision/ dupe de peu et surtout de lui même/ il y a eu beaucoup de dérives/ il en a payé le prix/ il reste à la fin la douleur. RIP»
Frederic: brillant. Intelligent/ voix reconnaissable entre toutes/ conteur et raconteur/ sens aigu de la précarité et de la dérision/ dupe de peu et surtout de lui même/ il y a eu beaucoup de dérives/ il en a payé le prix/ il reste à la fin la douleur. RIP
— Philippe Labro (@philippelabro) March 21, 2024