La dernière œuvre réalisée et revendiquée par Banksy, lundi 18 mars à Londres, a été endommagée, 48 heures seulement après sa réalisation.
Une œuvre revendiquée lundi 18 mars par Banksy, via son compte Instagram, a été endommagée. Quarante-huit heures après sa réalisation, la fresque située dans le nord de Londres a été partiellement recouverte de peinture blanche. Cette dégradation a conduit la collectivité locale à prendre des mesures de protection ce mercredi 20 mars.
Des barrières installées
Des mesures «provisoires», comme l'installation de barrières et des patrouilles, ont été prises et des caméras de vidéosurveillance sont envisagées, a expliqué un porte-parole de l'arrondissement londonien d'Islington, lieu choisi par Banksy pour réaliser sa nouvelle création.
Des discussions sont en cours avec le propriétaire de l'immeuble «pour permettre à tout le monde de profiter de l'œuvre d'art tout en la protégeant», a par ailleurs fait savoir cette source, qui a estimé que cette dégradation était «triste».
Ces derniers jours, de nombreux passants sont venus voir cette nouvelle création mettant en scène un personnage, une bombe aérosol à la main, qui grâce à un jeu d’optique et des coulées de peinture verte semble rendre son feuillage à un arbre situé juste devant.
En décembre dernier, une précédente œuvre de Banksy, représentant des drones de combat sur un panneau stop, avait été volée dans la capitale britannique, peu de temps après avoir été authentifiée par le street artist, sous les yeux médusés des badauds. Deux hommes avaient par la suite été interpellés.