Habitué du Festival de Cannes, le réalisateur québécois Xavier Dolan a été choisi par les organisateurs pour présider le jury de la section «Un certain regard» lors de la 77e édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.
S’il a annoncé en juillet dernier vouloir arrêter la réalisation, le cinéaste québécois multirécompensé Xavier Dolan n’a pas pour autant choisi de rester inactif. Pour preuve, il sera le président du jury de la section parallèle «Un certain regard», dédiée au cinéma d'auteur et de découverte, du prochain Festival de Cannes, dont la 77e édition se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Une annonce faite ce jeudi 29 février par les organisateurs de l’événement.
Xavier Dolan, President of the Un Certain Regard Jury at #Cannes2024!
Jury Prize in 2014 (Mommy) and Grand Prix in 2016 (It's Only the End of the World), the filmmaker will celebrate the thirst for discovery and passion for others’ talent.
https://t.co/UeEIXvBDiX pic.twitter.com/OV1yFk7vNI— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) February 29, 2024
«Je suis comblé par cet honneur que me fait le Festival de Cannes (…). Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d'autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel», a déclaré l’intéressé dans un communiqué.
À 34 ans, l’auteur de «Laurence Anyways» et «Tom à la ferme» est un habitué de la Croisette, où il a obtenu le Prix du Jury en 2014 pour «Mommy» et le Grand Prix en 2016 pour «Juste la fin du monde». Talent précoce du cinéma, Xavier Dolan a bouclé son premier long-métrage, «J'ai tué ma mère», à l'âge de 19 ans.
Une sélection officielle dévoilée le 11 avril prochain
Parmi les films les plus attendus de la compétition, et qui pourraient éventuellement être retenus, le projet fou de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Forest Whitaker, «Megalopolis», l'adaptation de «Limonov» d'Emmanuel Carrère par le Russe Kirill Serebrennikov, ou encore une comédie musicale de Jacques Audiard dans le milieu du narcotrafic au Mexique. Ainsi que le remake du sulfureux «Emmanuelle» signé Audrey Diwan.
Il y a également une chance que soit présentée la nouvelle version du «Napoléon» d'Abel Gance, dans sa version intégrale de plus de sept heures ou en partie, au terme d'une restauration titanesque de ce chef-d’œuvre du cinéma muet. La sélection officielle de cette 77e édition qui sera présidée cette année par la réalisatrice de «Barbie», Greta Gerwig, sera dévoilée le 11 avril prochain.