Grande gagnante de la 49e cérémonie des César, Justine Triet a dédié ce vendredi son prix du meilleur film pour «Anatomie d'une chute» à «toutes les femmes», dont «celles qu'on a blessées».
Avec six César, Justine Triet et son film «Anatomie d’une chute» a dominé la 49e cérémonie des César qui se déroulait ce vendredi 23 février en direct de l’Olympia, à Paris. Parmi les récompenses reçues au cours de la soirée, le très prestigieux prix du meilleur film. «Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes (...) à celles qui réussissent et celles qui ratent, celles qu'on a blessées et qui se libèrent en parlant, et celles qui n'y arrivent pas», a-t-elle déclaré lors de son discours qui intervenait après la prise de parole de l'actrice Judith Godrèche sur les violences sexuelles dans le 7e art.
A 45 ans, Justine Triet est devenue également la deuxième femme lauréate du César de la meilleure réalisation, après être devenue à Cannes la troisième réalisatrice de l'histoire à décrocher une Palme d'or.
Un incroyable succès en attendant les Oscars
«Etre la deuxième femme de l'histoire à recevoir le César» après Tonie Marshall en 2000 (pour «Vénus Beauté Institut»), «c'est un peu flippant et génial à la fois, ça donne de l'espoir pour la suite. On l'espère très fort en tout cas», a-t-elle confié sur scène.
«Anatomie d’une chute» a obtenu le César de la meilleure actrice pour Sandra Hüller, du meilleur scénario, du meilleur montage et du meilleur second rôle masculin pour Swann Arlaud.
Ces trophées donnent un élan supplémentaire au film pour la cérémonie des Oscars, le 10 mars prochain à Los Angeles, où le drame judiciaire est nommé cinq fois notamment dans la catégorie meilleure réalisation.