Ce mercredi, la ministre de la Culture Rachida Dati s’est exprimée en faveur d’une labellisation de la tour Eiffel en tant que monument historique, estimant que l’édifice n’avait pas «de protection suffisante» actuellement.
Elle veut protéger la Dame de fer. Mercredi 21 février, la ministre de la Culture Rachida Dati a plaidé pour que la tour Eiffel soit classée monument historique, ce qui selon elle doit permettre à l'État «si nécessaire d'engager des travaux d'office». «Aujourd'hui la #TourEiffel n'a pas de protection suffisante», a écrit la maire du 7e arrondissement parisien sur X, à l'issue d'un quatrième jour de grève des personnels du célèbre monument parisien.
À l'heure actuelle, cet emblème de Paris inauguré pour l'Exposition universelle de 1889, est seulement inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1964. Dit autrement, la protection offerte par cette inscription est moindre. La démarche peut être lancée par la Ville de Paris, propriétaire du monument, mais aussi par les services de la préfecture ou encore du ministère de la Culture lui-même.
la tour n'a pas été repeinte intégralement depuis 2010
«Je ne comprends pas ce qui retient la Maire de #Paris d'initier cette démarche», a ajouté Mme Dati, par ailleurs maire de l'arrondissement où se trouve la tour Eiffel - et principale adversaire d'Anne Hidalgo dans la capitale. La ministre a publié la copie d'un courrier de février 2022 où elle avait plaidé auprès de la mairie de Paris pour que l'ensemble du Champ de Mars, y compris la tour Eiffel, soit classé monument historique.
Mme Dati a soulevé le sujet après quatre jours de fermeture de la tour aux touristes, en raison d'une grève au sein de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). L'intersyndicale chez l'exploitant reproche à la mairie, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, une gestion financière non viable et des lacunes dans l'entretien du monument.
Alors que son concepteur Gustave Eiffel préconisait, pour éviter la rouille du fer, de repeindre la tour «tous les sept ans», l'édifice n'a plus connu de repeinte complète depuis 2010. Une campagne de rénovation lancée en 2019 n'avait pas complètement abouti, en raison de la pandémie de Covid-19 et de surcoûts imprévus après la découverte de traces de plomb.