Le séjour du prince Harry, venu des Etats-Unis pour voir son père Charles III après l’annonce de son cancer, n’a duré que 24 heures. Le fils cadet du roi a repris l’avion mercredi soir, sans avoir vu son frère William.
Un séjour express. Arrivé à l’aéroport d’Heathrow, à Londres, mardi 6 février afin de rendre visite à son père le roi Charles III après l’annonce de son cancer, le prince Harry est reparti dès mercredi soir pour les Etats-Unis, où il vit depuis 2020 avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants Archie et Lilibet. Que retenir de cette visite éclair ?
Harry s’est entretenu rapidement avec son père
Alors que le palais de Buckingham a annoncé lundi 5 février dans un communiqué que Charles III souffrait d’«une forme de cancer», le prince Harry a annoncé le jour même qu’il planifiait un voyage au Royaume-Uni pour voir son père. Arrivé dès le mardi 6 février, les deux hommes se sont entretenus un peu avant 15 h. Un entretien qui s'est déroulé à Clarence House, résidence du roi Charles à Londres, et aurait duré moins d’une heure. Selon l'expert royal Jennie Bond cité par le Daily Mail leur réunion aurait duré «45 minutes». De son côté, le média américain Entertainment Tonight évoque une entrevue d'une demi-heure. Selon leur source, père et fils «ont passé une trentaine de minutes ensemble alors que Charles était encore un peu fatigué par son traitement intervenu la veille».
Charles III avait informé ses proches, dont son fils cadet, de son cancer par téléphone, avant de l'annoncer publiquement. A la suite de leur rencontre le roi Charles III, a quitté Londres pour la résidence royale de Sandringham dans l'est de l'Angleterre.
Harry n’a pas vu son frère
Si Harry s'est précipité au côté de son père, il n'a en revanche pas vu son frère William, ni sa belle sœur Kate Middleton, en convalescence après une opération abdominale intervenue mi-janvier, rapporte la presse britannique. Les deux fils du roi Charles et de Lady Di sont en froid depuis la sortie des mémoires d'Harry «Le suppléant», dans lesquels il avait violemment critiqué son aîné. Ce rendez-vous manqué entre les deux frères pourrait marqué un point de rupture définitif, analyse ainsi l'experte royale Jennie Bond, selon qui «William a montré aujourd'hui qu'il a renié Harry. (...) Harry ne fait tout simplement pas partie de sa vie». «Cette fracture est si profonde maintenant, que je me demande vraiment si elle pourra un jour être réparée», poursuit-elle. Les deux frères n'ont pas été vus ensemble en public depuis les obsèques d'Elizabeth II, en septembre 2022.
Le fils cadet du roi aurait dormi à l’hôtel
Durant ce bref séjour, Harry n'aurait, par ailleurs, pas séjourné au sein d'une des résidences de la famille royale à Londres. Le fils cadet du roi aurait passé la nuit «à l'hôtel» selon le Daily Mail, sans que l'on sache précisement où. Un choix qui pourrait être délibéré a analysé l'ancien majordome du roi Charles, Grant Harrold, dans les colonnes du New York Post, qui y voit une volonté de la part d'Harry de montrer qu'il est «heureux de subvenir à ses besoins en séjournant dans un hôtel».
Une situation qui n'augure toutefois rien de bon dans les relations entre Harry et sa famille. «Évidemment, ce n'est pas le meilleur signe s'il séjourne dans un hôtel, car on aurait pensé qu'il resterait éventuellement avec son frère», a poursuivi Grant Harrold. La réconciliation semble bien loin, alors que le prince Harry a quitté Londres mercredi 7 février après seulement 24 heures sur le sol britannique.