C’est lors d’une discussion avec le public après la projection du film «Oppenheimer» à Los Angeles, qui lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, que Robert Downey Jr. a révélé s’être vu proposer le rôle de l’Épouvantail, dans la trilogie Batman de Christopher Nolan.
Une occasion manquée. Présent sur la scène de l’Aero Theater à Los Angeles pour participer à une session question/réponse avec le public, après une projection du film «Oppenheimer», Robert Downey Jr. a révélé s’être entretenu avec Christopher Nolan à propos du rôle de l’Épouvantail dans «Batman Begins», sorti en 2005 (soit trois ans avant «Iron Man»). «Je suis certain d’avoir entendu quelque chose comme : ‘Il y a ce rôle de l’Épouvantail’. Et j’ai dit : ‘Pff, c’est moi l’Épouvantail’», lance-t-il, avant de révéler le moment où il a compris qu’il n’aurait pas le rôle.
RDJ dropping BOMBS at the @am_cinematheque conversation. He apparently met w/Nolan for SCARECROW for Batman Begins only to be beat out by Cillian Murphy. Woah! #Oppenheimer pic.twitter.com/zBE9tts47E
— Griffin Schiller (@griffschiller) February 4, 2024
«Je me souviens d’un rendez-vous à l’heure du thé, et je pensais : ‘Il (Christopher Nolan, ndlr) n’a pas l’air de trop compter sur cet entretien’. Il était poli et tout, mais, je veux dire, vous savez reconnaitre le moment quand une personne vous fait comprendre que cela ne vas pas aller dans votre sens», ajoute-t-il.
Doublé par Cillian Murphy
Le rôle de Jonathan Crane, l’éminent psychologue responsable des patients de l'Asile d'Arkham qui se transforme en Épouvantail, sera finalement confié à Cillian Murphy, l’acteur auquel il donne la réplique dans «Oppenheimer» qui avait, de son côté, passé le casting pour le rôle de Bruce Wayne à la demande de Christopher Nolan à l’époque.
Pour rappel, «Oppenheimer» fait figure d’immense favori de la prochaine cérémonie des Oscars avec ses treize nominations, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., et celui du meilleur acteur pour Cillian Murphy.