Alors qu’un différend fait rage au sein de sa famille sur l’état de santé de son père, Alain Delon, Anthony Delon a annoncé ce mercredi la publication d’un roman, «Bastingage», fin mars. Les similitudes seraient nombreuses entre l’histoire du héros et celle de son auteur.
Ce sera assurément une sortie littéraire qui fera sensation. En pleine bataille judiciaire concernant son père, la star Alain Delon, Anthony Delon a annoncé ce mercredi 31 janvier la parution fin mars d’un nouvel ouvrage aux éditions Fayard. «Sortie le 27 mars», a écrit le comédien sur Instagram, à propos de ce roman qui s’intitulera «Bastingage».
Alors que la radio RTL a relevé tous les points de ressemblance entre la vie du héros de ce manuscrit et celle de son auteur, Isabelle Saporta, PDG de Fayard, a tenu à s’exprimer. «Anthony a réussi un très beau roman, et ce n'est absolument pas une fiction sur son père et sur ce qu'il a vécu», a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à l’AFP.
«Anthony raconte autre chose» que l'histoire du clan Delon, assure son éditeur
«J'entends le buzz et je le comprends. On peut tout tirer vers l'autobiographique, et le problème quand on est romancier, c'est qu'on est toujours lu sous ce prisme. Mais c'est injuste pour Anthony, qui raconte autre chose, un amour entre une jeune femme perturbée, fracassée par la vie, que le héros essaie de sauver vaille que vaille», a-t-elle ajouté.
Le 25 janvier dernier, une juge des tutelles a placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire Alain Delon, 88 ans, très affaibli par la maladie, afin qu'une mandataire détermine «son suivi médical». Reclus dans sa propriété de Douchy, ce monstre sacré du cinéma est pris dans le conflit entre ses enfants, qui jurent chacun veiller au mieux à ses intérêts.
Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien Delon, 29 ans, souhaitent qu'il reste dans ce village. Anouchka Delon, 33 ans, plaide pour qu'il soit rapatrié en Suisse où, d'après elle, il serait bien mieux soigné. A noter qu’en 2019, Alain-Fabien Delon avait également publié un roman d'inspiration autobiographique, «De la race des seigneurs», où un apprenti comédien n'arrivait pas à sortir de l'ombre d'un père admiré de tous, mais tyrannique en privé.