C’est lors d’une session question/réponse sur Reddit en 2014 qu’Arnold Schwarzenegger avait évoqué les deux films où il avait frôlé la mort en réalisant lui-même ses propres cascades. Mort par noyade ou chute mortelle, le comédien de 76 ans peut s’estimer heureux d’être toujours en vie.
Les risques du métier. À l’instar de Tom Cruise, Arnold Schwarzenegger a toujours apprécié réaliser ses cascades lui-même quand cela est possible. Le comédien de 76 ans s’est toutefois retrouvé dans des situations périlleuses au fil de sa carrière, et d’après ses révélations lors d’une session question/réponse organisée avec ses fans sur Reddit en 2014, il aurait frôlé la mort à deux reprises.
Chute mortelle dans «True Lies»
La première fois remonte à 1994, sur le tournage du film «True Lies» avec James Cameron pour lequel il a réalisé la plupart de ses cascades. L’acteur a cru que son heure était venue au moment de tourner la scène à cheval sur le toit d’un immeuble. L’animal était censé s’arrêter au bord du vide, et l’équipe de cascadeurs avait construit une rampe pour donner plus d’espace au cheval pour s'arrêter. Mais au moment de faire les répétitions, «le bras de la caméra est tombé sur le nez de l’animal, qui est devenu fou», se souvient Arnold Schwarzenegger.
«J’ai réalisé que j’étais en très mauvaise posture et je suis descendu du cheval immédiatement, avant qu’un cascadeur ne m’attrape. J’ai vraiment eu peur. Si le cheval avait fait encore un pas dans la mauvaise direction, nous aurions fait une chute de 27 mètres jusqu’au sol en ciment», poursuit-il.
Noyade dans «À l’aube du sixième jour»
La deuxième fois où Arnold Schwarzenegger a frôlé la mort était sur le tournage du film «À l’aube du sixième jour» en 2000. Dans ce film de science-fiction traitant des dangers du clonage (façon blockbuster hollywoodien), le comédien incarne Adam Gibson, un pilote d’hélicoptère qui découvre qu’un clone a pris sa place dans son foyer, et que des gens cherchent à l’éliminer.
Dans une scène tournée dans une piscine, Arnold Schwarzenegger devait se cacher sous l’eau au milieu d’embryons humains. Il était équipé de lunettes de plongée pour l’occasion, mais devait réaliser la scène en apnée. Malgré plusieurs répétitions, le comédien a été désorienté dans une eau devenue «laiteuse», explique-t-il. Arnold Schwarzenegger s’est retrouvé coincé dans la piscine, sans savoir où se trouvait la sortie. Pis encore, il a commencé à nager dans la direction opposée, alors qu’il commençait à manquer d’air.
L’acteur a toutefois réussi à garder son calme, avant d’être finalement sorti de l’eau par Billy Lucas, son double-cascadeur. Ce dernier a rapidement compris qu’Arnold Schwarzenegger était en difficulté en suivant ses mouvements depuis l’entrée de la piscine. Il s’est alors dépêché d’aller le repêcher avant qu’il ne soit à court d’oxygène.