L'auteur qui a vendu le plus de livres dans les librairies indépendantes en France en 2023 est le Japonais, Eiichiro Oda, créateur du manga One Piece, selon des chiffres publiés mardi par leur organisation professionnelle.
Si le classement des écrivains réalisé par l'institut GfK - où Guillaume Musso va perdre en 2023 sa place au profit de Mélissa Da Costa - est généralement le plus commenté, les libraires membres du Syndicat de la librairie française (SLF), non affiliés à des enseignes nationales, ont quant à eux leur propre classement qui démontre que les romanciers célèbres vendent chez eux moins que les auteurs de bande dessinée. Pour trouver un romancier dans le classement 2023 du Syndicat, il faut en effet descendre à la 11e place, avec l'Américain Michael McDowell, auteur de la saga «Blackwater» et décédé en 1999.
Le numéro un des ventes est ici Eiichiro Oda, le créateur du manga One Piece. Créé il y a plus de vingt ans au Japon et importé dans l'Hexagone en 2000 par les éditions Glénat, le manga le plus vendu en France depuis 2011, raconte les aventures de Luffy et son équipage, des pirates à la recherche d'un mythique trésor, des aventures qui plaisent aux enfants et aux ados mais aussi aux adultes.
Echiiro Oda est suivi au classement par, dans cet ordre, Mr Tan (Mortelle Adèle), René Goscinny (Astérix et Lucky Luke), quatre auteurs de mangas (Masashi Kishimoto avec Naruto, Kohei Horikoshi avec My Hero Academia, Tatsuya Endo avec Spy x Family, Koyoharu Gotouge avec Demon Slayer), Riad Sattouf (L'Arabe du futur), Orianne Lallemand (Loup) et Kentaro Miura (Berserk).
Le trio des livres les plus vendus est quant à lui constitué de l'album d'Astérix «L'Iris blanc», devant le prix Goncourt («Veiller sur elle» de Jean-Baptiste Andrea) et le dernier polar de Fred Vargas, «Sur la dalle».
le Nombre de livres vendus en baisse
Le SLF a fait état d'un chiffre d'affaires en légère hausse en 2023 : +0,8% globalement, et +0,5% pour les livres uniquement. C'est la hausse des prix qui a assuré cette augmentation, car en volume le nombre d'exemplaires vendus a baissé (-2,9%). L'organisation professionnelle souligne «une activité stable ne permettant pas de couvrir la forte hausse des charges». Elle cite deux exemples : «+10% pour les salaires et le transport depuis 2021, +150% pour les factures d'électricité dans les grandes librairies» sur la même période.
«La diversité des ventes en librairie» est, selon le SLF, «un enjeu commercial et culturel», en donnant de la visibilité à des titres qui ne sont pas des best-sellers. Ainsi, 90% des titres disponibles dans les 470 librairies du panel s'y sont vendus à moins de 100 exemplaires. Et «les titres vendus entre 100 et 10.000 exemplaires représentent les trois quarts des volumes», a souligné le Syndicat.