Le nouvel album d'Astérix est le leader incontesté des ventes d'ouvrages en 2023 en France, devant celui de Gaston Lagaffe et le roman «Veiller sur elle» sacré prix Goncourt, selon un classement publié ce jeudi par l'institut GfK.
La BD est reine. D'après les statistiques l'institut GfK, qui fait référence dans les livres, le Top 50 des meilleures ventes de livres 2023 compte onze titres de BD, douze romans dit «feel-good» et quatre titres de dark-romance. Le secteur du livre se porte d'ailleurs bien puisque les cinquante meilleures ventes 2023 ont généré à ce jour 12,3 millions d’exemplaires vendus, marquant une hausse +5% par rapport à l’année dernière.
Effet de la potion magique ? Premier sur le podium des meilleures ventes, «L'Iris blanc», 40e titre des aventures d'Astérix paru fin octobre, s'est écoulé en deux mois à 1,59 million d'exemplaires. GfK souligne que depuis qu'il a commencé à tenir ces statistiques (en 2003), aucun Astérix n'avait démarré aussi fort. Le précédent album, «Astérix et le Griffon», paru en 2021, avait atteint 1,54 million d'exemplaires à la fin de l'année. «L'Iris blanc» a bénéficié non seulement du succès de la série, qui ne s'est jamais démenti, mais aussi de l'arrivée d'un nouveau scénariste, Fabcaro.
«Le Retour de Gaston», 22e album du personnage de Lagaffe, monte sur la deuxième marche du podium 2023 avec quelque 479.000 exemplaires. Là encore, un nouvel auteur a repris la série, Delaf, dessinateur et scénariste. S'il est le premier à le faire après le créateur de Gaston, - le Belge André Franquin - et que la relance de cette série, arrêtée en 1999, laissait sceptiques certains fans, le Canadien a malgré tout su convaincre les lecteurs.
Les prix littéraires boostent toujours les ventes
«Veiller sur elle», le roman de Jean-Baptiste Andrea qui a remporté le prix Goncourt début novembre, est le troisième livre le mieux vendu de l'année, avec 434.000 exemplaires. Pour cet auteur peu connu du grand public jusque-là, le succès sera venu avec le quatrième roman.
Outre le prix Goncourt, on note que l'effet prix littéraire influe toujours sur les ventes. Le doublement primé Femina et Goncourt des lycéens «Triste tigre » de Neige Sinno (Pol) atteint par exemple la 25e place du palmarès, avec 199.000 exemplaires vendus.
«2023 aura vu aussi l’appétence pour les témoignages», relève GfK. Le premier d’entre eux est l’atypique «Son odeur après la pluie». Le titre de C. Sapin-Dufour (Stock) arrive 12e du classement avec 258.000 exemplaires. Il est notamment suivi du buzz de début d’année, «Le Suppléant» du Prince Harry (Fayard) à 247.000 ex.
Melissa Da Costa et l'Américaine Colleen Hoover au coude à coude
GfK doit publier en janvier le classement des auteurs les mieux vendus, en cumulant tous leurs titres. Dans cet exercice, Guillaume Musso, numéro un tous les ans entre 2011 et 2022, devrait cette fois céder sa place. Il n'a pas sorti de roman en 2023, mais seulement l'adaptation d'un de ses romans en bande dessinée, et n'apparaît qu'une fois dans les 50 titres les mieux vendus de l'année («L'Inconnue de la Seine», 27e).
La championne devrait être Melissa Da Costa, qui place quatre titres dans ce Top 50. «La Faiseuse d'étoiles» et «Les Femmes du bout du monde», ses nouveautés de 2023, sont aux 36e et 48e places, et deux titres plus anciens, «Les Douleurs fantômes» et «Tout le bleu du ciel», viennent aux 9e et 11e places.
Dans ce top 50 il faudra aussi compter sur l'Américaine Colleen Hoover qui compte trois titres cette année (dont «Jamais plus», 4e), tandis qu'en littérature française Maud Ankaoua en a trois (dont «Kilomètre zéro», 5e), et Pierre Lemaitre, Sarah Rivens, Virginie Grimaldi et Franck Thilliez deux chacun.