Réalisé par Taika Waititi, «Une équipe de rêve» qui sort ce mercredi au cinéma, s’inspire d’une histoire vraie. Celle d’une équipe de football en quête de victoire et de reconnaissance.
Un long-métrage dans la lignée de «Rasta Rocket» et d'«Une équipe hors du commun». «Une équipe de rêve», en salle ce mercredi 20 décembre et réalisé par Taika Waititi («Thor», «Jojo Rabbit»), s’inspire d’une véritable histoire ayant déjà fait l’objet d’un documentaire britannique en 2014.
Le cinéaste s’est intéressé au destin incroyable de l’équipe nationale de football ('soccer' aux États-Unis) des Samoa américaines, petit territoire situé en Océanie. Après une défaite historique face à l’Australie en 2001, battue 31 à 0, elle est considérée comme la pire formation au monde, et devient la risée de tous.
Bien décidée à redorer son blason, l’équipe décide de faire appel à l’entraîneur néerlandais-américain Thomas Rongen, joué à l’écran par l’acteur Michael Fassbender. L’homme a pour mission de préparer les joueurs avant les éliminatoires du Mondial 2014 joué au Brésil. Mais en un temps record, puisqu'il n'a eu qu'à peine un mois.
Si les îles Samoa n’ont finalement pas réussi à se qualifier, elles ont pourtant prouvé qu’elles pouvaient gagner un match. Ses membres ont en effet remporté la rencontre qui les opposait le 22 novembre 2011 aux îles Tonga (2-1). Une équipe attachante portée notamment par le gardien de but Nicky Salapu et le défenseur central Jaiyah Saelua, première femme transgenre à intégrer une équipe nationale de football.