Pour les fêtes de Noël 2023, le château de Versailles voit les choses en grand à travers les différents spectacles proposés aux amateurs d'anciennes coutumes. Du parcours du Roi aux concerts de fin d’année en passant par le Bal du Siècle, les festivités concoctées mêlent habilement patrimoine et modernité.
Des étoiles plein les yeux. À l’approche des fêtes de fin d’année, le château de Versailles «se met sur son 31». Après une année réussie coïncidant avec ses 400 ans, notamment à travers les Grandes Eaux Nocturnes, ce patrimoine français a concocté de beaux rendez-vous pour les amateurs de fêtes historiques, et notamment le parcours du Roi ou encore le Bal du Siècle.
Contacté par CNEWS, Château de Versailles Spectacles explique que «les déambulations sont repensées chaque année, ainsi que les interventions des comédiens. Après, le schéma reste le même d’une année sur l’autre».
Le Bal du Siècle
Cent ans après sa restauration, le Bal du Siècle sera de retour au château de Versailles, lundi 11 décembre. De quoi promettre aux futurs participants «la plus merveilleuse soirée costumée depuis 100 ans». L’événement doit durer 3h dans la sublime Galerie des Batailles. Cette «Fête Merveilleuse», comme la décrit le château, sera également l’occasion de danser «depuis les valses de Vienne jusqu’aux Années folles», sur les rythmes d’Offenbach à Mistinguett.
Les invités devront d’abord traverser les Grands Appartements du Roi. Ils seront ensuite accueillis par les danseurs du Ballet Malandain pour une représentation de danse dans la galerie des Glaces.
Des activités, comme une leçon de maintien, du tarot divinatoire ou encore des jeux de cartes, seront aussi proposées aux visiteurs. Durant le Bal du Siècle, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal devront présenter «un court programme musical dans une des plus belles salles du Château, une véritable parenthèse enchantée». La soirée prendra fin avec un magnifique feu d’artifice depuis la galerie des Glaces, «sous les ors de la plus belle salle du Château».
Le parcours du Roi
Du 16 décembre 2023 au 7 janvier 2024, les amateurs du patrimoine français pourront profiter d’un événement assez original, qui revient chaque année par ailleurs. Il s’agit du «Parcours du Roi».
D’après le château de Versailles, les visiteurs pourront se rendre au Salon d’Hercule ou encore à la Chambre de la Reine en passant par la fameuse galerie des Glaces «illuminée de feux d’artifice royaux», le tout dans une ambiance complètement «royale».
«Des musiciens, danseurs, chanteurs, magiciens, escrimeurs et comédiens se préparent à accueillir le public sous les ors des Grands Appartements pour une visite-spectacle hors du commun, menant jusqu’à la Galerie des Batailles où sera présent un invité très spécial... le Père Noël baroque», a écrit le château de Versailles.
Concernant la tarification de cette visite, les prix vont de 32 euros à 49 euros. À noter que l’entrée pour les enfants de trois ans ou moins est gratuite. Le parcours du Roi doit durer environ 1h10, avec uniquement six séances par soir à partir de 18h et jusqu’à 20h05.
Concerts et ballets à l’Opéra Royal
Noël, c’est aussi la période idéale pour passer du bon temps en famille. Et le château de Versailles a saisi cette occasion pour proposer des spectacles «familiaux», au son de la musique baroque. Pour tous ces événements, une seule adresse est à retenir : l’Opéra Royal de Versailles.
Les spectacles festifs commenceront le 14 décembre prochain avec «Malandain Ballet Biarritz : les saisons», une «promesse d’une fusion volcanique entre danse et musique».
«Pour sa nouvelle création, Thierry Malandain réunit au sein d’un même programme les Quatre saisons de Vivaldi et les Quatre saisons de Giovanni Antonio Guido (…). Avec les Quatre Saisons, Thierry Malandain poursuit avec cohérence le sillon creusé avec ses derniers ballets autour des rapports de l’Humanité avec le Vivant et la Nature», peut-on lire.
Puis, du 20 au 31 décembre, les amateurs de danse baroque pourront retrouver le grand ballet romantique et contemporain d’Angelin Preljocaj, «Blanche Neige». «Angelin Preljocaj réunit pour ce spectacle miraculeux les vingt-six danseurs de la compagnie sur les plus belles pages des symphonies de Gustav Mahler», a expliqué le château de Versailles Spectacles.
Enfin, la grande comédie-ballet en cinq actes de Molière, mise en musique sur les partitions de Jean-Baptiste Lully, «Le Bourgeois gentilhomme», sera de retour à l’Opéra Royal de Versailles du 4 au 14 janvier prochain. Cette pièce a été représentée pour la première fois le 14 octobre 1670 devant la cour du Roi-Soleil, Louis XIV, au château de Chambord.
À travers sa mise en scène, l’acteur Denis Podalydès a choisi «de redonner à la pièce sa forme originale d’une comédie-ballet mise en musique sur les partitions de Lully», a affirmé le château de Versailles Spectacles.