Björk et Rosalía dévoilent leur duo «Oral», dont les bénéfices seront reversés à des associations luttant contre l’élevage intensif de saumons en Islande.
Duo de choc pour la bonne cause. Avec leur chanson «Oral», Björk et la chanteuse espagnole - nouvelle star de la pop - Rosalía dénoncent le fléau de l’élevage intensif de saumons en Islande. Le morceau est très concrètement destiné à financer des «frais juridiques» pour encadrer l'aquaculture en Islande.
«Des hommes d'affaires islandais et norvégiens» ont «commencé à acheter des fermes aquacoles dans la majorité de nos fjords depuis près de dix ans» avec «presque aucune réglementation», déplore l'Islandaise Björk sur ses réseaux sociaux. «Immediate action is crucial», est-il écrit en préambule du clip.
L'artiste dénonce «les effets dévastateurs sur la faune» et des «poissons d'élevage» qui «souffrent de conditions de santé épouvantables». «Étant donné que beaucoup d'entre eux se sont échappés, ils ont commencé à altérer l'ADN du saumon islandais pour le pire, ce qui pourrait conduire à son extinction.»
Engagée en faveur de la protection de la nature
Björk estime qu'il y «a encore une chance de sauver le dernier saumon sauvage du nord». La star aimerait obliger «ces hommes d'affaires à retirer leurs fermes» mais surtout «contribuer à inventer et à mettre en place des réglementations strictes dans le système juridique de l'Islande pour protéger la nature».
Elle voudrait faire jurisprudence à partir du cas des «habitants du fjord de Seyðisfjörður», dans l'est de l'Islande, qui «ont protesté contre le début de l'aquaculture chez eux». «Nous aimerions faire don des ventes de la chanson pour aider à couvrir leurs frais juridiques, et espérons que cela puisse servir d'exemple pour d'autres».
L'engagement de Björk pour les causes environnementales est connu de longue date. Ses shows récents se sont terminés, avant le rappel, par un message vidéo de la militante pour le climat Greta Thunberg.
«Oral» est une chanson composée il y a plus de vingt ans, écrite pour la première fois entre ses albums «Homogenic» (1997) et «Vespertine» (2001). Björk avait décidé de la sortir en mars 2023, après la publication d’un rapport sur l’impact dévastateur des opérations commerciales norvégiennes d’élevage de saumon sur les écosystèmes d’Islande.
Quand l'AFP avait échangé avec elle en juin, l'auteure du tube «Army of me» avait lancé : «Ce serait mieux d'avoir des options plus ‘vertes’». «J'espérais qu'Elon Musk et ses amis de la tech feraient des bus de tournées électriques ou des bateaux avec des moteurs alimentés par les vents et le soleil pour les musiciens en tournée : Pourriez-vous passer le message à Elon Musk?», avait demandé la star, qui sera en concert dans le cadre de sa tournée Cornucopia au Zénith de Nantes Métropole le 2 décembre, et à l’Arkea Arena (Bordeaux) le 5, dernière date de sa tournée entamée en 2019 dans le sillage de l’album «Utopia».