C’est au micro du site américain E! News que Leonardo DiCaprio est revenu sur l’incroyable générosité de Sharon Stone, qui a payé elle-même son salaire pour le film «Mort ou Vif» afin qu’il obtienne le rôle. Un an après, il devenait une star incontournable grâce à «Titanic».
Un coup de pouce décisif. La carrière de Leonardo DiCaprio ne serait pas la même sans la générosité de Sharon Stone. Dans un entretien avec le site américain E! News, le comédien de 49 ans est revenu sur l’acte généreux de l’actrice qui, en 1995, a accepté de payer son salaire de sa poche afin de l’imposer au casting du western «Mort ou Vif». «Je l’ai remercié tellement de fois. Je ne sais pas si je lui ai envoyé un cadeau de remerciement, mais je ne pourrais jamais la remercier assez pour ce qu’elle a fait», dit-il.
Après une performance remarquée dans «Gilbert Grape» avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio avait réussi à convaincre Sharon Stone de travailler avec lui. C’est elle qui est allé voir les responsables du studio TriStar Pictures pour leur demander de le sélectionner lui, et Russell Crowe, dans les rôles principaux. «Elle leur a dit : ‘Ce sont deux acteurs avec lesquels je veux travailler’. C’est incroyable. Elle a été une incroyable championne du cinéma et a offert des opportunités à des acteurs, donc je lui en suis très reconnaissant», précise l’acteur qui deviendra une star internationale l’année suivante grâce au «Titanic» de James Cameron.
Dans ses mémoires sortis en 2021, Sharon Stone explique que Leonardo DiCaprio était le seul comédien à avoir réussi à passer les auditions haut-la-main, mais que le studio ne voulait pas de lui en raison de son manque de notoriété. «Pourquoi un inconnu Sharon, pourquoi te tirer une balle dans le pied ?», écrit-elle à propos de la réponse des responsables de TriStar Pictures. Face à son insistance, ces derniers lui demanderont de baisser son salaire afin de pouvoir payer ce jeune comédien inconnu du grand public. Ce qu’elle acceptera de faire. Cet épisode particulier de sa carrière poussera Sharon Stone à devenir productrice, afin d’aider les acteurs-ices dans lesquels elle croit à lancer leur carrière.