Six ans après la mort de Johnny Hallyday, le titre inédit du rockeur, «Un cri», a été dévoilé ce jeudi. Un morceau disponible sur les plates-formes de streaming et qui figurera sur la compilation «Made in rock’n roll».
Un événement musical. Les fans de Johnny Hallyday ont pu découvrir ce jeudi 16 novembre, en exclusivité dans le journal de 13h de TF1 puis sur toutes les plates-formes de streaming, la chanson inédite du rockeur, baptisée «Un cri», enregistrée en février 2017 à Santa Monica, aux États-Unis. Une sortie qui coïncide avec les six ans de la disparition du Taulier.
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Laeticia Hallyday a retracé le parcours de ce morceau, dont l’histoire a débuté en octobre 2016 à Los Angeles, au moment où le chanteur apprenait qu'il était atteint d’un cancer du poumon. «Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d’appeler Maxim (Nucci, alias Yodelice, l’artiste avec lequel il a réalisé ces derniers albums, ndlr), de le faire venir à Los Angeles et d’enregistrer un nouvel album. Il veut se raccrocher à la musique, à ses amis», explique-t-elle.
En février 2017, les deux hommes vont enregistrer, à Santa Monica, plusieurs maquettes avec notamment «Je ne suis qu’un homme», «Back in L.A.», «Pardonne moi» et «Un cri». Cette dernière chanson a été écrite et composée par Vincent Jacob, un musicien français installé à Los Angeles qui se trouvait être le professeur de musique de Jade et Joy au lycée français de la ville, poursuit Laeticia Hallyday. «Un cri» ne sera toutefois pas retenu sur le 51e et dernier album de Johnny Hallyday, «Mon pays c’est l’amour», sorti le 19 octobre 2018.
Un tout dernier morceau
Ainsi, la maquette de la chanson est restée longtemps dans les placards, jusqu’à ce qu’Antoine Gouiffes-Yan, directeur de Parlophone, label de Warner, découvre son existence. C’est alors que Maxim Nucci a donné son accord pour sortir le morceau, et pour travailler dessus dans son studio. «C’est la toute dernière chanson inédite, il n’y en aura pas d’autres», prévient Laeticia Hallyday toujours dans Le Parisien.
Les fans de Johnny Hallyday pourront retrouver «Un cri» sur la compilation «Made in rock’n roll», qui sortira ce vendredi 17 novembre chez Warner Music, et sur laquelle figurera 11 chansons sélectionnées par Maxim Nucci sur les cinq derniers albums du chanteur. «'Un cri' est plein de choses à la fois. Une surprise fantastique. Un testament du vrai Johnny, un classic rock rapide, bagarreur, totalement contemporain et la seule chose qu’on puisse se demander au final, c’est ce que Johnny aurait fait de ce 'Cri' en live, en public, en concert...», confie pour sa part Philippe Manœuvre.