«Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur» est attendu en salles ce mercredi 16 novembre. Il s'agit du cinquième film - le premier sans Jennifer Lawrence - situé dans cet univers. Et pour le matérialiser, plusieurs lieux de tournage en France ont servi par le passé de décor à la saga. Des sites à l'architecture étonnante.
les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand
Un site étonnant. En 2014, les espaces d'Abraxas à Noisy-le-grand, en Seine-Saint-Denis (93), ont accueilli le tournage d'«Hunger Games : La révolte». Le site, inauguré en 1983 afin de trouver une alternative aux barres HLM sans âme, a en effet de quoi surprendre avec son ensemble de trois bâtiments à l'architecture monumentale néo-grecque, imaginés par l'architecte espagnol Ricardo Bofill. Situé dans le quartier du Mont Est, le lieu massif et notamment les espaces extérieurs du Palacio et sa façade XXL, ont servi de décor à la scène finale du quatrième volet de la saga.
Les Etoiles de Renaudie à Ivry-sur-Seine
Un autre site architectural de Seine-Saint-Denis a servi de lieu de tournage au quatrième volet de la saga. Il s'agit des «Etoiles de Renaudie», à Ivry-sur-Seine. Ce site, qui doit son nom à sa forme en étoile, a été conçu par les architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet entre 1969 et 1975, pour répondre aux besoins en logements sociaux, qu'ils ont souhaité, eux aussi, réinventer.
Le château de voisins à Saint-Hilarion
Toujours en Ile-de-France, un château, cette fois, a également été immortalisé à l'écran dans la saga. Non loin de la forêt de Rambouillet, le château de Voisins à Saint-Hilarion, sa façade et ses intérieurs, notamment son escalier, sont apparus dans l'avant-dernier volet, servant de décor à la réunion des anciens vainqueurs, note le site Allociné. Habitué aux tournages, le site édifié au début du 20e siècle par l'architecte René Sergent pour un riche banquier parisien, a également accueilli dernièrement les équipes du «Bazar de la charité», «Baron noir» ou encore «Les Tuches 3».