Un rare livre d'astronomie du XVIe siècle, The Castle of Knowledge de Robert Recorde, édité en 1556, s'est vendu pour près de 11.500 euros aux enchères, ce 1er novembre.
C'est une acquisition exceptionnelle. Après une intense guerre d'enchères, un acheteur privé international a obtenu le plus ancien livre d'astronomie anglais original encore existant pour la somme de 10.000 £, soit environ 11.500 euros.
«The Castle of Knowledge» (NDLR : Le château de la connaissance, en français) a été écrit en 1556 par un Gallois, Robert Recorde, connu pour avoir utilisé pour la première fois quelques signes mathématiques, comme le signe égal (=).
L'oeuvre a été écrite huit ans avant la naissance de l'Italien Galilée, considéré comme le père de l'astronomie observationnelle. C'est l'un des premiers livres d'astronomie anglais à mentionner le «De revolutionibus orbium coelestium» de l'astronome polonais Copernic, sur les révolutions des sphères célestes et le système héliocentrique, théorie physique plaçant le Soleil au centre de l'Univers.
Une découverte inattendue dans une boîte
Le livre a été envoyé dans une boîte à Hansons Auctioneers : «le vendeur a expédié une grande boîte remplie de livres anciens, et celui-ci m'a sauté aux yeux», a expliqué Jim Spencer, responsable des livres au sein de la société.
Le représentant de la société de vente aux enchères a ajouté que «même si le livre était bien conservé, certaines feuilles avaient été perdues au fil du temps».
Un seul autre exemplaire du livre a été trouvé. Celui-ci a été vendu en 2007 par Bonhams, une maison de ventes aux enchères britannique au prix de 74.200 £, soit 85.000 euros.