Comédie musicale la plus jouée au monde avec plus de 130 millions de spectateurs depuis sa création en 1980 à Paris, le spectacle «Les Misérables» est de retour en France dans une nouvelle production du théâtre du Châtelet, dévoilée à partir de ce mercredi.
Un événement. Près de 45 ans après sa création à Paris en 1980 sur une mise en scène de Robert Hossein, la comédie musicale «Les Misérables», signée Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, d'après le chef d'œuvre de Victor Hugo, fait l'objet d'une recréation à Paris. Le théâtre du Châtelet accueille dès ce mercredi 20 novembre, cette nouvelle production maison, en français, sur un livret repris par Alain Boublil en personne et une mise en scène inédite de Ladislas Chollat, artiste régulièrement nommé aux Molières, à qui l'on doit entre autres les mises en scène des pièces «Le Père» et «Le fils» de Florian Zeller, mais aussi «Très chère Mathilde» ou encore «Harold et Maude».
Un retour aux sources
Alors que ce spectacle a été joué dans 53 pays et traduit en 27 langues, devenant en quarante ans la comédie musicale la plus jouée au monde et saluée par plus de 130 millions de spectateurs, ce retour à Paris dans une nouvelle version est considéré comme un véritable «retour à la source» par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil. «C’est un peu comme rejouer «New York, New York» à Broadway ou «Oliver Twist» à Londres, la sensation réconfortante de rentrer avec bonheur à la maison», notent-ils dans un communiqué.
La première des Misérables, c’est dans exactement 24 601 minutes !
24 601 : Plus qu'un simple numéro, il s’agit de l’identité de Jean Valjean lorsqu’il est détenu au bagne de Toulon. Un numéro difficile à oublier pour lui, comme pour Javert… pic.twitter.com/oX3NuJujFc— Théâtre du Châtelet (@theatrechatelet) November 5, 2024
«Un retour naturel là où tout a commencé pour nous», précisent-ils, mais aussi «là où Victor Hugo a puisé l’inspiration de son œuvre romanesque majeure, dans une rue de Paris où l’on traînait des bagnards au bout d’une chaîne vers l’enfer qui les attendait au bagne de Toulon, aujourd’hui la scène d’ouverture de notre comédie musicale», note le duo.
Un spectacle qui réunit donc à nouveau sur scène, en France, les incontournables personnages imaginés par Victor Hugo en 1862, de Jean Valjean à Cosette, en passant par l'inspecteur Javert, Les Thénardier et Gavroche, avec à la clef une fresque humaniste, portée par la musique de Claude-Michel Schönberg. Un spectacle dont s'est d'ailleurs entichée la scène londonienne, où «Les Misérables» sont donnés sans interruption depuis 1985, un autre record mondial.
Pour son retour à Paris, cette comédie musicale culte sera à l'affiche jusqu'au au 2 janvier 2025 au théâtre du Châtelet.