Monument du cinéma d’horreur, le film «Les Griffes de la nuit» réalisé en 1984 par Wes Craven, a failli voir l’acteur britannique David Warner hériter du rôle de Freddy Krueger. Qui fut finalement confié à Robert Englund.
Impossible d’imaginer quelqu’un d’autre dans sa peau. Sorti en 1984, et aujourd’hui considéré comme un des plus grands films de tous les temps, «Les Griffes de la nuit» voit Robert Englund incarner le rôle de Freddy Krueger, un tueur en série qui hante les rêves de ses victimes. Un personnage qu’il jouera dans les sept suites qui suivront. Le réalisateur Wes Craven avait toutefois imaginé confier le rôle à un autre comédien : David Warner.
L’acteur britannique, connu pour son apparition dans «Titanic» et pour les nombreux doublages réalisés tout au long de sa carrière, était le premier choix du metteur en scène. Il était allé jusqu’à réaliser les tests de maquillage pour prêter ses traits à Freddy Krueger. Wes Craven était attiré par la formation classique de David Warner, connu pour ses performances dans les pièces de Shakespeare sur les planches des théâtres londoniens, incarnant notamment Henri VI dans la pièce «La Guerre des Roses», en 1962.
David Warner possédait également un physique adéquat, avec un visage émacié et un regard profond. Le réalisateur avait par ailleurs imaginé utiliser les services d’un cascadeur pour le rôle exigeant physiquement de Freddy Krueger, songeant à n’ajouter la voix qu'au doublage lors de la post-production. Finalement, c’est Robert Englund, qui est aujourd’hui indissociable du personnage, qui parviendra à convaincre les responsables du casting pour un rôle qui définira la quasi-totalité de sa carrière.