Après Taylor Swift, c'est au tour de Beyoncé de dévoiler son film «Renaissance» au cinéma ce vendredi. Les stars de la musique sont nombreuses à diffuser leurs shows sur grand écran. Explications.
Il sort en salles ce vendredi 1er décembre en France et dans le monde entier. «Renaissance», le film en forme de documentaire réalisé par Beyoncé, dévoile les coulisses du show de la star et montre des images personnelles de la chanteuse avec sa famille et ses proches.
Ce long-métrage événement sort quelques semaines après «The Eras Tour», le film concert de Taylor Swift qui a été projeté dans 8.500 cinémas à travers 100 pays, dont la France. Dès l'annonce de sa sortie le 13 octobre dernier, les préventes avaient dépassé les 100 millions de dollars de recettes... pour finalement atteindre les 230 millions de dollars de recettes au box-office mondial.
Queen B. et Taylor Swift ne sont pas les seules à squatter les écrans avec des captations de sa tournée. Orelsan, Mylène Farmer, DJ Snake, Michel Polnareff… Les stars de la musique investissent peu à peu l’industrie du cinéma.
En immersion totale pour un coût moins élevé
Pour les fans, c’est une occasion unique de découvrir des concerts auxquels ils n’ont parfois pas pu assister, soit parce qu’ils n’étaient pas disponibles le soir du show, soit parce que le prix des places ne cesse d’augmenter et n’est plus à la portée de toutes les bourses. Un moyen également d’être au plus près de leur idole et d’être immergés dans son univers.
CIVILISATION TOUR AU CINÉMA
On sort le live de La Défense Arena au Cinéma
JEUDI 28 SEPTEMBRE A 20h
Séance unique dans plus de 400 cinémas en France, Suisse, Belgique et au Luxembourg br>Réservations sur https://t.co/Lz9juYs6Su pic.twitter.com/PNbznP3fcr— OrelSan (@Orel_san) June 20, 2023
La retransmission d’un des concerts d’Orelsan à Paris en septembre dernier s’est par exemple transformée en karaoké géant, pendant laquelle le public a repris en chœur les titres du rappeur caennais.
La diffusion des concerts au cinéma a de plus en plus le vent en poupe auprès des artistes ainsi que des distributeurs, lesquels ont compris, depuis la pandémie, qu’il existait là un filon à exploiter au vu du nombre important d’abonnés qui visionnent les documentaires musicaux sur les plates-formes. Les salles obscures remplacent les DVD que l’on se procurait autrefois pour revivre un concert live. Ces séances spéciales permettent d’attirer des spectateurs qui ne seraient pas forcément venus pour la projection d’un film dit classique, et garantissent des gains supplémentaires pour les artistes, une fois la tournée achevée.