La prochaine cérémonie des Oscars se déroulera le 14 mars 2024 à Hollywood. La liste des films français qui pourraient être en lice pour décrocher une statuette, a été dévoilée ce mercredi.
Alors que la cérémonie des Oscars doit se tenir le 14 mars 2024 à Hollywood - à condition que la grève des acteurs et des scénaristes ne viennent pas perturber les festivités -, la liste des cinq longs-métrages français qui pourraient prétendre à une statuette, a été dévoilée ce mercredi 13 septembre par le Centre national de la cinématographie (CNC).
[CP] #Oscars2024 du long métrage international, cinq films présélectionnés :#AnatomieDuneChute de Justine Triet#GouttedOr de Clément Cogitore#LaPassiondeDodinBouffant de Tran Anh Hung#LeRègneAnimal de Thomas Cailley#SurLesCheminsNoirs de Denis Imberthttps://t.co/DZ885aAFdj pic.twitter.com/fs8U6JWBOq
— Le CNC (@LeCNC) September 13, 2023
Palme d’or 2023, «Anatomie d’une chute» de Justine Triet apparaît comme le grand favori. «Goutte d’or» de Clément Cogitore, «La passion de Dodin Bouffant» de Tran Anh Hung, «Sur les chemins noirs» de Denis Imbert, et «Le règne animal» avec Romain Duris complètent la sélection.
«Indochine», dernier film français à avoir été sacré
Le choix entre ces films doit être fait à l'issue d'une commission entre producteurs, vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque film présélectionné, qui doit se tenir le 21 septembre prochain.
L'an dernier, «Saint Omer», doublement primé à la Mostra de Venise, et signé par la réalisatrice Alice Diop avait, été choisi pour représenter la France aux Oscars.
Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film international était «Indochine» de Régis Wargnier, en 1993. «Titane» de Julia Ducournau, représentant tricolore en 2022, n'avait pas été présélectionné par l’Académie des Oscars.