Réalisé par Tim Burton en 1992 après le succès colossal du premier opus, «Batman : le Défi» voit Michelle Pfeiffer donner la réplique à Michael Keaton dans la peau de Catwoman. Un rôle que le comédien ne voulait pas qu’elle obtienne pour une raison très spécifique.
Un mal pour un bien. En 1992, Tim Burton réalisait son deuxième film consacré à l’homme chauve-souris avec «Batman : le Défi». Le succès du premier volet, trois ans plus tôt, avait permis de révéler Michael Keaton dans la peau du héros de Gotham City, face au Joker joué par Jack Nicholson. Cette fois, le Chevalier Noir allait se retrouver face à une nouvelle menace en la personne d’Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, brillamment incarné par Danny DeVito. Et faire équipe avec une alliée en la personne de Catwoman, de son vrai nom Selina Kyle.
Plusieurs comédiennes ont été considérées pour le rôle, dont Madonna et Nicole Kidman. Mais c’est finalement Michelle Pfeiffer qui a réussi à s’imposer comme l’immense favorite, le studio étant convaincu de sa capacité à incarner un personnage avec le charisme nécessaire pour donner le change à Batman.
Un choix immédiatement refusé par Michael Keaton. La raison ? Les deux acteurs avaient vécu une histoire d’amour par le passé, avant de rompre. Pis, le comédien tentait à l’époque de retisser les liens avec son ex-épouse. Et la perspective de travailler tous les jours avec une ancienne conquête n’apparaissait pas comme la meilleure solution.
La production refusera toutefois de se plier aux exigences de Michael Keaton, confiant le rôle de Catwoman à Michelle Pfeiffer. Sur le tournage, ils ont rapidement eu la confirmation que cela était le meilleur choix à faire, elle et lui démontrant une alchimie naturelle dans leurs scènes communes. Ce qui participera à donner plus de profondeur à leur personnage respectif.